Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 30 mai 2023
Transition écologique

44 collectivités obtiennent le label « Territoire engagé transition écologique » de l'Ademe

Pour l'année 2023, quarante-quatre nouvelles collectivités ont obtenu un label de la part de l'Ademe, les récompensant pour leur engagement en faveur de la transition écologique.

Par Lucile Bonnin

C’est un programme qui a été lancé en 2021 par l’Ademe dans le but d’accompagner et de reconnaître les actions mises en place par les collectivités pour répondre aux enjeux de transition écologique. En moins de deux années, près de 500 collectivités, représentant 48,4 % de la population française, ont été labellisées « Territoire engagé transition écologique ».

A l’occasion de la 24e édition des Assises européennes de la transition énergétique qui ont eu lieu la semaine dernière à Bordeaux, l’Ademe a dévoilé le palmarès de l’année 2023. 44 collectivités ont été récompensées pour leur projet de transition écologique au sein des deux volets du programme : 39 pour le volet « Climat Air Energie »  et 5 pour le volet « Economie circulaire ». 

Projet territorial de transition écologique

Le programme Territoire engagé transition écologique « est une démarche de planification pour aider les collectivités à définir, mettre en œuvre et piloter leur projet territorial de transition écologique »  qui propose « une offre socle basée sur deux référentiels thématiques : Climat Air Énergie et Économie Circulaire (hébergés sur la plateforme numérique Territoiresentransitions.fr), pour aider à construire son plan d’actions » , rappelle l’Ademe dans son communiqué de presse. 

Concrètement, l’Ademe propose aux collectivités via ce programme de bénéficier d’une « mise en réseau avec les autres collectivités engagées », de suivre des formations et d’obtenir « un accompagnement personnalisé (en lien avec la direction régionale, l’Ademe met à la disposition un conseiller individuel ou une assistance à maîtrise d’ouvrage collective pour accompagner la collectivité »  ou encore un « soutien financier (en lien avec la direction régionale) » . Ce parcours donne enfin droit à une reconnaissance avec ce label qui va de 1 à 5 étoiles.

Le programme permet aux collectivités d’agir concrètement sur la performance énergétique des bâtiments ; la mobilité durable ; les énergies alternatives aux énergies fossiles ; la réduction, la collecte et la valorisation des déchets ; ou encore la politique d’achats responsables et durables.

Des lauréats variés  

Pour l’année 2023, Rennes et Rennes Métropole ainsi que Bordeaux et Bordeaux Métropole ont obtenu le label avec une notation de 5 étoiles pour le volet « Climat air énergie » . D’autres collectivités plus petites ont été aussi récompensées dans ce volet comme la commune de Sèvremoine par exemple (Pays de la Loire). On apprend dans le magazine municipal de cette même commune que grâce à l’accompagnement d’un conseiller indépendant, un état des lieux a été fait permettant « de situer l’avancement de la commune dans 6 domaines, allant de l’adaptation au changement climatique, à l’approvisionnement en énergie, en passant par la sensibilisation aux enjeux de transition ». 

Pour l’autre volet qui concerne l’économie circulaire, 2 étoiles ont été attribuées à la métropole de Rennes et à la communauté de communes Cœur du Var (Provence Alpes Côte d’Azur). Est Ensemble (Ile de France), Grand Poitiers (Nouvelle-Aquitaine) et Sybert, syndicat de traitement déchets (Bourgogne Franche Comté) ont obtenu 3 étoiles. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site territoireengagetransitionecologique.ademe.fr
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2