Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 17 mars 2023
Numérique

Infrastructures numériques : le contrat de filière 2023-2025 vient d'être signé

Hier, l'État et l'ensemble de la filière des infrastructures numériques ont signé le contrat stratégique de filière. Ce dernier fixe les objectifs à atteindre collectivement entre 2023 et 2025 en matière notamment de 5G, de territoires connectés et de transition écologique.

Par Lucile Bonnin

« Pour accentuer les efforts menés depuis 2019, la filière et le gouvernement ont décidé d’initier un nouveau contrat stratégique de filière pour la période 2023-2025 ». Quelques mois après la fin du dernier contrat de filière 2019-2022, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, le président du CSF Nicolas Guérin représentant les quatre fédérations membres du comité stratégique de filière (AFNUM, FFTélécoms, InfraNum, Sycabel) et les organisations syndicales CFDT et Force Ouvrière ont signé le contrat nouveau « Infrastructures numériques ».

Si ce contrat a avant tout vocation à fédérer tous les acteurs de l’industrie du numérique, il met en lumière les enjeux de demain pour le développement du numérique en France, dont certains concernent particulièrement les collectivités.

Des plateformes d’expérimentation 5G 

Voilà plusieurs années maintenant que le lancement de la 5G en France préoccupe aussi bien les opérateurs télécoms nationaux, les équipementiers européens, les autres acteurs historiques que les entreprises innovantes émergentes. 

Le nouveau contrat de filière s’est fixé pour objectif « de doter la France d’un réseau de plateformes d’expérimentation des usages de la 5G de premier ordre. »  Ce réseau existe déjà et va être enrichi afin d’encourager « le développement de nouveaux usages de la 5G, nécessaires à la numérisation de l’économie et des services publics. » 

21 plateformes d’expérimentation des usages de la 5G existent déjà et ont bénéficié d’un soutien dans le cadre de France Relance et de la Stratégie d’accélération 5G de France 2030. La plateforme vertical ISS à Toulouse par exemple a permis de développer, avec la 5G, « une solution de localisation des équipements médicaux à distance et de communication des données vitales des patients durant les transferts, au bénéfice du service public hospitalier. »  Ce projet a été porté par la métropole de Toulouse et le CHU de Toulouse en faveur du service public. 

En matière de 5G, selon le rapporteur Philippe Herbert, missionné par le Comité Stratégique de Filière (CSF) « Infrastructures Numériques », « la 5G dite industrielle est un marqueur essentiel de la numérisation du tissu industriel français, a fortiori, l’outil privilégié pour une réindustrialisation efficace. Il n’est pas question [de l’édifier] comme un outil de sophistication réservé aux grands groupes industriels, mais bien de rendre accessible, aux entreprises de toute taille, un levier d’attractivité et de compétitivité. »  

Territoires connectés 

Voilà plus d’un an que le gouvernement a lancé l’appel à projets « Territoires intelligents et durables »  à destination des collectivités territoriales. Mais malgré plusieurs expérimentations de solutions innovantes dans les territoires, la pratique a encore du mal à se développer et à se généraliser. C’est ce qui a été souligné en octobre dernier lors de l'Université du Très haut débit (THD) à Toulouse (lire Maire info du 7 octobre).

C’est pourquoi le contrat de filière indique que les acteurs de la filière et l’État vont « accentuer leurs efforts (numérique responsable, interopérabilité, …) pour développer les usages des infrastructures numériques et accompagner les territoires investis dans le pilotage des services publics locaux ».

Concrètement, « plusieurs guides thématiques portant sur les technologies seront confectionnés »  et des rencontres territoriales seront organisées pour contribuer « au partage des bonnes pratiques et des difficultés rencontrées. »  La filière « vise le lancement de nouveaux projets de territoires connectés dans au moins la moitié des 1250 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) d’ici 2025 et une accélération de ces projets dans les villes moyennes. » 

Il a aussi été annoncé dans le cadre de cette signature que le gouvernement a confié une mission à Valérie Nouvel, vice-présidente du département de la Manche et Carlos Moreno, professeur et expert des villes et territoires de demain, pour « structurer l’offre souveraine et la rendre lisible et adaptée aux besoins des collectivités qui sont encore éloignées du sujet ou qui sont à la recherche de solutions localement pertinentes et pérennes. » 

Transition écologique 

« Concevoir la transition numérique en coordination avec la transition écologique »  apparaît comme une nouvelle priorité partagée par tous les acteurs. Le comité stratégique de filière s’est donc engagé à « évaluer l’efficacité environnementale des infrastructures numériques au travers d’une étude sur l’évolution et la vision prospective de l’écoconception des équipements télécom. » 

Il a également été annoncé qu’un « travail de verdissement des sites de l’industrie française des fils, des câbles électriques et de communications sera mené conjointement par la filière et l’État »  et qu’un dispositif d’accompagnement est prévu, à destination des PME et TPE de la filière, vers la réduction de leur empreinte écologique.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2