Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 3 février 2012
Logement

Nicolas Sarkozy veut réformer les droits de mutation et les règles d'urbanisme

Lors d’un déplacement à Longjumeau dans l’Essonne, le président de la République est allé encore plus loin sur le thème du logement. «Mon objectif est très clair, que les Français puissent se loger pour moins cher, puissent acheter leur logement pour moins cher, en augmentant l'offre de logement, pour qu'il y ait davantage de choix et que ce choix corresponde au pouvoir d'achat des classes moyennes», a-t-il affirmé.
Il a précisé que le projet de loi, qui permettra d'appliquer ces 30% de construction en plus pendant trois ans, sera présenté au Parlement en février. Prônant la «densification» de l'habitat, il a souhaité accompagner la réforme d'une «modification en profondeur de notre droit de l'urbanisme, en accord avec tous les élus, pour sortir d'une situation où celui qui veut empêcher la construction de l'autre réussit toujours, où celui qui veut que rien ne se fasse a toujours raison».
En outre, il a déclaré qu’il fallait revoir «la fiscalité immobilière parce qu'elle ne correspond plus à la situation d'aujourd'hui.» Dans son intervention le président a vivement critiqué les droits de mutation, perçus par l'Etat et par les collectivités territoriales. Il considère que ceux-ci constituent une entrave à la mobilité. «Si un couple, une famille, déménagent, s'ils vendent leur maison, ils paient 14% de droits de mutation et de frais de déménagement. Comment voulez-vous que les Français comprennent !», s'est-il indigné.
«Donc nous allons entamer également le grand chantier de la réforme de la fiscalité sur l'immobilier. Il n'y a aucun autre pays, aucun, où les taxes sur les mutations de l'immobilier, qui vont aux collectivités locales, sont à ce niveau, et c'est au détriment de tout le monde, y compris des collectivités locales.»
En ce qui concerne les loyers, le chef de l'Etat s'est dit favorable à la mise en place d'un dispositif similaire au système allemand, «pour bloquer les loyers qui sont supérieurs de 20% à la moyenne au moment de la relocation». «Autant je suis opposé au système généralisé du blocage des loyers, autant s'il y a des abus, c'est le rôle de l'Etat d'empêcher ces abus», a-t-il estimé.
Quant à la dévolution des terrains de l’Etat aux collectivités locales, il a proposé «la procédure des baux emphytéotiques». «On va mettre tous nos terrains disponibles à la disposition de toutes les communes qui le voudront. On ne leur demandera pas un centime de fonds propres, on leur louera sur une durée qui peut aller jusqu'à 99 années, (elles) n'auront donc qu'à payer la location de ce terrain, amortie avec la construction de bâtiments, et récupérant sur les loyers», a-t-il expliqué. «Mais l'Etat gardera la propriété de ces terrains».

Pour accéder au discours du président, utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2