Réseau cuivre : des outils pour se préparer à la fin des abonnements ADSL
Par Lucile Bonnin
Une étape importante dans le chantier de fermeture du réseau cuivre a eu lieu hier. 763 communes ont dit adieu à cet ancien réseau.
Dans un communiqué, l’opérateur Orange a annoncé avoir procédé ce 27 janvier à la fermeture technique du réseau cuivre dans ces communes du lot 2 « réparties dans 54 départements et 14 régions, soit environ 900 000 locaux. Pour la première fois, des agglomérations de grande taille sont concernées, notamment Ajaccio (Corse-du-Sud), le 6e arrondissement de Lyon (Rhône), Melun (Seine-et-Marne) et Laval (Mayenne). » Dans ces communes, plus aucune connexion ADSL et de téléphonie fixe n’est possible. L’année dernière, à peu près à la même date, 162 communes ont connu le même sort.
Un chantier important qui avance
« Cette étape marque un nouveau jalon vers le 100 % Très haut débit en France », estime l’opérateur Orange.
Pour mémoire, la fin du réseau cuivre est fixée à l’horizon 2030. C’est un chantier colossal conduit par Orange qui va faire du réseau FTTH (Fiber to the home) la « nouvelle infrastructure de référence » . Cette bascule de l’ADSL vers la fibre optique se fait en plusieurs phases : une fermeture commerciale et une fermeture technique. La première consiste en l’arrêt de la vente des abonnements, la deuxième « consiste à arrêter tous les services sur cuivre au niveau d'une zone donnée » , selon une logique de lots annuels de communes.
L’année 2026 avait pourtant mal commencé. On apprenait en effet que la date de fermeture commerciale à partir de laquelle il ne sera plus possible de souscrire de nouveaux abonnements internet ADSL avait été repoussée d'une année dans 8 095 communes (lire Maire info du 7 janvier). Ce report témoigne du retard pris dans le déploiement de la fibre optique dans certaines communes.
Mais une chose est certaine : à terme, le réseau ADSL va disparaitre et sera remplacé par la fibre optique ou exceptionnellement par d’autres technologies alternatives. Il est ainsi primordial pour les élus et pour les citoyens d’être bien informés.
C’est dans ce cadre que le ministère chargé de l’Intelligence artificielle et du numérique a diffusé hier un communiqué de presse pour rappeler l’existence de dispositifs « pour accompagner les usagers dans le passage vers la fibre optique ».
Une aide en cas de travaux nécessaires pour la fibre
Le premier dispositif à connaître est d’ordre financier. En septembre dernier, la Direction générale des entreprises (DGE) a lancé « une aide expérimentale – opérée pour le compte de l’État par l’Agence de services et de paiement – pour financer les travaux nécessaires au raccordement des usagers concernés par la fermeture du réseau cuivre à court terme. »
Dans certains cas particuliers, les derniers mètres pour amener la fibre jusqu'aux habitations ne sont en effet pas si simples et des travaux chez les particuliers sont parfois nécessaires et peuvent être particulièrement coûteux, allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros parfois (lire Maire info du 24 septembre).
Ainsi une aide forfaitaire de 400 euros, 800 euros ou 1 200 euros peut être allouée aux particuliers et très petites entreprises (TPE) qui ont besoin de financer des travaux de raccordements complexes dans les 3 142 communes (citées en annexe du décret) où le réseau cuivre va être fermé à court terme.
Pour mieux comprendre comment réaliser cette démarche et quels sont les critères pour y accéder, une FAQ très utile a été publiée sur le site www.treshautdebit.gouv.fr. Pour résumer, la première étape est de faire constater la situation par un opérateur fournisseur d’accès à internet qui devra donner au particulier une attestation d’échec de raccordement à la fibre en raison de travaux à réaliser sur terrain privé. Avec ce document, une demande devra être déposée auprès de l’Agence de services et de paiement (« ASP » ). Le téléservice est disponible à la page suivante : asp.gouv.fr/aides/fibre-optique-aide-au-raccordement. En cas d’éligibilité, une notification d’attribution d’aide sera transmise par courriel par l’ASP.
Des supports d’informations précieux
« En complément, afin d’accompagner au mieux cette transition et répondre aux interrogations de tous les acteurs concernés, le gouvernement a mis en place plusieurs outils » , peut-on lire dans le communiqué de presse.
En effet, comme cela a pu être rappelé lors du congrès des maires (lire l'article dans Maires de France), pour que la bascule du cuivre vers la fibre se fasse sans problème, la communication doit faire l’objet d’une attention particulière.
Deux plateformes en ligne peuvent aider aussi bien les citoyens que les élus à comprendre les enjeux de cette transition et les « démarches à anticiper ». Le site de référence www.treshautdebit.gouv.fr liste toutes ces informations pratiques. Une autre page permet de manière plus précise d’accéder à un module de recherche pour connaître la date d’arrêt des services dans une commune précise.
Enfin, quatre guides pédagogiques ont été produits par les services du ministère. Deux sont assez spécifiques : l’un concerne les entreprises et l’autre les Hauts fonctionnaires de défense et de sécurité et les gestionnaires de sites sensibles.
Pour les maires, un flyer réalisé par la DGE à la demande de l'AMF présente aux élus les enjeux de la fermeture commerciale du réseau cuivre dans leur commune. Un guide spécialement pensé pour les maires est aussi disponible.
Le guide dédié aux citoyens est un outil particulièrement important pour aider chaque cas particulier à basculer du cuivre vers la fibre et pour mieux comprendre les enjeux liés à la disparation de l’ADSL. De nombreux élus sont interpellés par leurs habitants, souvent âgés, qui souhaitent conserver le téléphone sans pour autant prendre un abonnement à la fibre. Pour rappel, le réseau cuivre historique fournit le téléphone, internet et la télévision. Concrètement, une fois le cuivre fermé, si la personne utilise un service de téléphonie fixe et/ou d’internet ADSL connectés via une prise en T, plus rien ne fonctionnera chez elle. Les offres de téléphonie seules existent mais des démarches sont à faire. C’est ce qu’explique notamment le guide que le gouvernement a choisi de remettre en avant cette semaine, à mesure que le chantier progresse…
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Suppressions de postes d'enseignants, fermetures de classes : la confusion règne
Projet de loi simplification et suppression de ZFE : le gouvernement cherche à gagner du temps
Élections municipales : le gouvernement rappelle les règles de l'utilisation des machines à voter





