Handicap : un guide sur l'accessibilité des espaces naturels
Par Lucile Bonnin
« Concilier l’accessibilité des espaces naturels à tous les types de public » mais « sans dégrader ni compromettre les fonctions écologiques et écosystémiques » de ces derniers : voilà le défi auquel doivent faire face les acteurs de l’aménagement et la mise en accessibilité des espaces naturels.
Pour avancer des pistes de réflexions sur le sujet, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales publie un guide d’une centaine de page qui explore par différents aspects les possibilités de mise en accessibilité des espaces naturels, rappelant que ce chantier relève « d’une démarche volontaire des institutions publiques, des collectivités locales et/ou des gestionnaires d’espaces naturels, parfois sous l’impulsion d’associations locales et/ou de besoins liés à des demandes citoyennes. »
« Un cadre d’action pour aider les acteurs locaux »
Rendre visible l’accessibilité sur la faisabilité d’un parcours de randonnée, prévoir un espace de stationnement adapté avec des emplacements PMR, veiller à la présence de toilettes publiques, mettre en place des aménagements réversibles et modulables selon les saisons : le guide offre un large tour d’horizons de toutes les possibilités qui existent pour aménager des sites naturels.
Il propose aussi « une méthodologie claire et des solutions pratiques pour concevoir, planifier et mettre en œuvre des aménagements » et « couvre l’ensemble de la démarche — du diagnostic initial aux choix techniques, en passant par les étapes de co-conception et de mise en œuvre — tout en respectant les contraintes liées à la protection de la biodiversité et aux paysages. »
Une dizaine de fiches techniques sont également disponibles sur plusieurs thématiques : de la réalisation d’un cheminement adapté à la mise en œuvre d’un revêtement de sol roulant.
Le guide permet surtout aux acteurs locaux d’avoir un « cadre d’action » qui tient compte « de la diversité des publics (personnes en situation de handicap, familles, personnes âgées, etc.) et des spécificités des milieux (forêt, littoral, zones humides, montagne…) ».
Plus spécifiquement à destination des collectivités, le ministère annonce à cette occasion « que des webinaires dédiés seront organisés au premier trimestre 2026, permettant aux élus, techniciens et gestionnaires d’échanger avec les auteurs du guide et de poser leurs questions. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2





