Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 17 février 2023
Aménagement numérique du territoire

Déploiement de la fibre : les priorités des acteurs de la filière de l'infrastructure numérique pour 2023

La fédération InfraNum a dévoilé hier sa feuille de route pour l'année 2023. Après « le sprint des déploiements » est venu le temps pour les opérateurs de consolider le plan France très haut débit. Parmi les priorités : pallier les difficultés de raccordements et préparer l'avenir de la filière en lien avec les collectivités.

Par Lucile Bonnin

C’était en décembre 2021 que le Conseil d’administration d’InfraNum avait adopté sa nouvelle feuille de route pour 3 ans. La fédération InfraNum – qui représente l’ensemble de la filière avec les opérateurs, constructeurs intégrateurs, équipementiers, etc.- entend poursuivre ces engagements et identifie de nouvelles priorités pour 2023. Ces dernières sont détaillées dans un plan intitulé Priorités 2023, le numérique au cœur des territoires.

Les acteurs de la filière comprennent que pour réussir la transformation numérique des territoires, il faut penser sur le long terme. Ainsi, la fédération InfraNum indique qu’elle sera attentive à ce que les réseaux soient rendus « plus résilients »  notamment par les opérateurs. L’accompagnement des collectivités dans le développement de projets de « territoires connectés »  va aussi faire l’objet d’une attention particulière cette année. 

Honorer les engagements pris en 2022 

La publication de cette feuille de route pour 2023 confirme la prise de conscience des opérateurs sur l’état des réseaux fibre qui est dégradé dans certains territoires. De nombreux dysfonctionnements ont été constatés et dénoncés par les élus et par l’Avicca au cours de l’année dernière (lire Maire info du 3 juin 2022). 

En septembre 2022 Philippe Le Grand, président d’InfraNum, annonçait alors la signature d’un accord collectif pour répondre à ces dysfonctionnements (lire Maire info du 23 septembre). Pour rappel, les opérateurs se sont engagés à réduire les niveaux de sous-traitance, déployer l’application e-intervention pour permettre la transmission de comptes rendus d’interventions et des plannings, améliorer la formation des intervenants et remettre en état les points de mutualisation identifiés par l’Arcep. Ces plans de reprise sont d’ailleurs suivis de près par l’Arcep.

Dans un communiqué de presse diffusé mardi, l’Arcep indiquait d’ailleurs qu’Altitude Infra s’est engagé à remettre en état 70 points de mutualisation (PM) notamment dans l’Essonne et le Calvados soit 33 000 locaux, d’ici mars 2023 et que XpFibre s’est engagé à remettre en état 900 points de mutualisations principalement en Ile-de-France et dans le Rhône soit 400 000 locaux, d’ici fin 2024.

Loin d’être encore résolus, ces couacs du Plan France très haut débit semblent enfin être pris en considération par les acteurs de la filière qui indiquent que la priorité aujourd’hui est « d’enraciner ce plan en préservant la pérennité des infrastructures et en défendant la solidarité entre les territoires. »  Le prochain TRIP de l’Avicca en mai sera l’occasion de faire le point sur le déploiement de ce plan qui ambitionne de rendre les « réseaux plus résilients ».

Complétude et péréquation 

Pour InfraNum, « enraciner »  le Plan France très haut débit c’est aussi « achever la couverture numérique du territoire pour éteindre le réseau cuivre » . Si presque tous les acteurs s’accordent à dire que le déploiement de ce Plan est un « succès »  notamment car « chaque mois, plus de 300 000 Français souscrivent à une offre en fibre optique » , beaucoup d’élus s’inquiètent de cette migration du cuivre vers la fibre (lire Maire info du 15 décembre). 

L’Arcep et les acteurs de la filière s’accordent à dire que le cuivre ne sera fermé que si la fibre est déployée à 100 %, mais des exceptions inquiètent dans les territoires. Valérie Alvarez, la médiatrice des communications électroniques constate dans son rapport annuel publié récemment que de plus en plus de personnes qui font construire « une maison neuve peuvent se retrouver pendant des mois voire des années sans pouvoir être raccordés au réseau cuivre ou à la fibre, alors qu’ils sont en zone couverte par ces réseaux. »  En cause : l’absence d’opérateur en charge du service universel. Maire info reviendra sur le sujet dans une prochaine édition. 

Les acteurs d’InfraNum souhaitent la mise en place d’un « système de péréquation pour assurer un équilibre sur le long terme des réseaux et ainsi permettre de les maintenir et les exploiter sur l’ensemble des territoires. »  Ce mécanisme de péréquation pourrait « permettre l’exploitation durable des réseaux d’initiative publique » . Cette idée de péréquation n’est pas nouvelle. Reste encore à définir la part que prendra l’investissement privé, la subvention publique et la participation des différents acteurs.  

Territoires intelligents et durables 

Lors des échanges qui ont eu lieu pendant l’Université du THD à Toulouse, les acteurs de la filière reconnaissaient que même si les projets de territoires connectés suscitent de plus en plus d'intérêt auprès des collectivités, la dynamique reste trop timide et les territoires sont encore peu à entreprendre des projets numériques innovants (lire Maire info du 7 octobre). Une réponse est alors apportée par InfraNum dans cette feuille de route. 

Il est indiqué dans le communiqué de presse d’InfraNum que l’accompagnement des projets de territoires connectés sera une nouvelle priorité pour la fédération en 2023. En plus de son « observatoire annuel du THD » , InfraNum annonce la création d’un « observatoire des territoires durables et connectés » . Son objectif : « contribuer à co-construire et déployer avec les collectivités des modèles industriels de territoires intelligents et durables. » 

InfraNum entend « outiller les collectivités pour permettre à l’ensemble des territoires de s’engager dans ces projets »  grâce à la création d’un centre de ressources mutualisé dans le cadre du Contrat stratégique de filière qui va être renouvelé « dans les semaines à venir. »  Un guichet unique pourrait voir le jour à destination, notamment, des collectivités. Les acteurs de la filière s’engagent aussi à « diffuser les bonnes pratiques »  et souhaitent le renforcement de l’accompagnement méthodologique et financier par l’État. 

Consulter le document « Priorités 2023, le numérique au cœur des territoires ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2