Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 25 janvier 2013
Aménagement du territoire

Un rapport parlementaire sur l'avenir des campagnes prône « une politique structurelle »

Les sénateurs Renée Nicoux (Creuse) et Gérard Bailly (Jura) ont rendu mercredi dernier le rapport sur l'avenir des campagnes que leur avait confié la Délégation à la prospective du Sénat. Ce rapport envisage deux scénarios pour l'avenir des territoires ruraux.
Premier scénario – le scenario « noir » : en partant des tendances actuelles, les auteurs imaginent ce qui peut se dérouler si rien n'est fait. L'artificialisation des sols se poursuit, la démographie régresse en dehors de quelques zones mitoyennes des métropoles ou du littoral. Le « détricotage » de la PAC ruine une partie du monde agricole. Les services publics, et notamment l'offre de santé, se rétractent, « pauvreté et détresse sanitaire engendrent une misère inadmissible ». Ce scénario, écrivent les auteurs du rapport, est « la résultante des iniquités que subissent nos campagnes », notamment les transferts de compétences aujourd'hui mal compensés. « Est-il acceptable que les financements centraux, qui ont autrefois profité à des territoires aujourd'hui bien-portants, soient aujourd'hui refusés aux territoires nécessitant un rattrapage économique ? »
Pour les auteurs, le « scénario noir » n'est cependant pas inéluctable. En s'appuyant sur un aménagement du territoire repensé, les campagnes peuvent reprendre toute leur place. Planification foncière, limitation du mitage, effort pour la formation des jeunes, haut-débit généralisé, « vaste mutualisation » des moyens en termes de services publics, « sanctuarisation » de l'entretien des dessertes routières et ferroviaires ... Une « authentique politique structurelle » permettrait, selon les deux sénateurs, de « développer à long terme toutes les campagnes », ce qui pourrait « aider le pays à sortir de l'ornière économique et de la dépression ». C'est en cela que les auteurs appellent à considérer les campagnes « non comme une charge, mais comme un espoir pour la France ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2