Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 4 octobre 2013
Aménagement du territoire

Restructurations militaires : 150 millions d'euros pour les communes impactées

23 500 postes vont être supprimés dans les effectifs de l’armée, entre 2015 et 2019 – et qui s’ajoutent au quelques 55 000 déjà élagués sous le mandat de Nicolas Sarkozy. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a détaillé les restructurations à venir (dissolutions de régiments et transferts d’unités). Aux quatre coins du pays, de Creil à Orange en passant par Rennes, Metz, Luxeuil-les-Bains ou Lyon, ce sont de nombreuses bases, notamment aériennes, qui vont être touchées, avec des pertes d’effectifs parfois massives : à Orange, ce sont pas moins de 900 légionnaires qui vont quitter la ville, pour être redéployés à Carpiagne (Bouches-du-Rhône), où une autre unité (le 4e régiment de dragons) va être dissoute. Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) va perdre 200 hommes, Dijon, 350, Varennes-sur-Allier, 236, Châteaudun, une centaine. Pour chacune de ces collectivités, c’est un coup dur porté au commerce et aux entreprises locales : comme l’ont déclaré hier des élus PS d’Orange, le départ du 1er régiment étranger de cavalerie représente « 20 millions d’euros de pouvoir d’achat »  en moins pour les commerçants, fournisseurs et sous-traitants locaux.
Les réactions d’élus se sont multipliées hier, pointant non seulement le « coup sévère »  et les « pertes considérables »  pour les communes, mais critiquant également le manque de concertation qui a présidé à ces décisions. Le président du Conseil général de l’Allier, Jean-Paul Dufrègne, a par exemple déclaré qu’il n’avait été averti que mercredi soir de l’annonce, le lendemain, de la fermeture du site de Varennes-sur-Allier.
Anticipant le mécontentement des élus locaux, le ministre de la Défense a annoncé qu’une enveloppe spéciale de 150 millions d’euros sera mise en place pour financer, dans les territoires les plus touchés, « la reconversion des sites ». « Le dispositif de cession à un euro symbolique de certaines emprises libérées sera reconduit »  et « étendu aux établissements publics fonciers ». Par ailleurs, le ministère annonce « un ensemble de mesures financières ou fiscales (…) pour favoriser les projets d’implantation ou d’extension d’entreprises ou de nature à aider le développement économique et social des communes ».
Rappelons qu’un délégué ministériel a été nommé en août dernier – le préfet Henri Masse, ancien directeur de l’administration pénitentiaire – avec pour mission de coordonner les actions au titre de « l’accompagnement territorial des restructurations ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2