Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 2 décembre 2025
Aménagement

A69 : l'État demande au concessionnaire de justifier des dépassements d'emprise du chantier

Les préfets de Haute-Garonne et du Tarn affirment avoir relevé des dépassements de l'emprise du chantier de l'autoroute A69, comme l'avaient dénoncé des opposants au projet, et demandent des explications au concessionnaire, selon un communiqué diffusé mardi.

Par AFP

« Des dépassements de l’emprise du chantier A69 tels que définis par l’autorisation environnementale ont été relevés sur quelques zones, sans qu’il ne soit possible à ce stade de conclure sur leur étendue ni sur leurs impacts supplémentaires », affirment les deux préfets de Haute-Garonne et du Tarn.

Au moins « 42 hectares »  concernés

Jeudi dernier, « La Voie est libre », principal collectif d’opposants à l’A69, avait pointé l’existence d’« a minima 42 hectares d’emprises supplémentaires »  qui « ont été artificialisés sur le chantier »  de cette future autoroute contestée devant relier Toulouse à Castres, des éléments que l’Agence de vérification de Radio France avait indiqué avoir pu confirmer.

Si les préfets concèdent que des ajustements sur ce type de projet sont toujours possibles, « ceux-ci doivent être déclarés à l’administration, qui s’attachera à vérifier que ce chantier n’est pas significativement modifié et que les impacts environnementaux sont bien maîtrisés ».

Depuis le printemps 2023 et les premiers coups de pioche de ce chantier qui doit donner naissance à une voie rapide de 53 km, la contestation a pris différentes formes (manifestations, grèves de la faim, occupations d’arbres au cœur de zones à défendre, ou recours juridiques), faisant de l’A69 un emblème national des luttes écologiques contre des projets jugés dépassés à l’heure du changement climatique.

Le préfet du Tarn a saisi mardi le directeur général de la concession Atosca, Martial Gerlinger, « pour lui demander, d’ici le 8 décembre, de fournir une revue complète du tracé autoroutier et, le cas échéant, des explications sur les dépassements d’emprise », souligne le communiqué des préfectures.

Elles souhaitent que soient listés les « surfaces concernées », « les motifs de ces dépassements », l’« état environnemental initial et actuel de ces terrains », les « actions réalisées, en cours ou envisagées pour leur remise en état ou leur compensation ».

« Dans chacune des situations qui le justifieront, l’État aura recours à l’ensemble des leviers juridiques à sa disposition, qui peuvent notamment aboutir à prescrire des compensations supplémentaires », précisent encore les préfectures.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2