Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 8 février 2021
Logement

Action Logement redéploie 1,17 milliard d'euros pour le logement social et 1,4 milliard pour les quartiers prioritaires

Face aux conséquences de la crise sanitaire, le gouvernement a passé un accord avec Action Logement afin de produire 250 000 logements sociaux sur les deux prochaines années et « intensifier » les opérations de rénovation urbaine et de mixité sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En réponse aux conséquences de la crise, le gouvernement va s'appuyer sur Action logement pour mettre en oeuvre ses nouveaux objectifs en matière de logement social. Au terme de discussions menées depuis « début décembre », l'exécutif et l’organisme paritaire viennent de s’accorder afin de « mobiliser des moyens »  pour faire face aux « nouvelles priorités »  qui émergent dans le contexte actuel, annoncent-ils dans un communiqué commun publié vendredi.

S’adapter à la crise

Sollicités par le ministère du Logement mais également par Bercy, Action logement et ses partenaires vont devoir « amplifier »  et « adapter »  leurs interventions au contexte d’urgence en renforçant leur « soutien à la reprise économique et à la construction au service de l’attractivité des territoires et de l’emploi ».
Cet accord, qui doit encore faire l’objet de la signature d’un avenant à la convention quinquennale 2018-2022, se décompose en quatre axes. Comme l’expliquent les deux signataires, son but est, d’une part, de « redéployer des financements pour accélérer la production de logements abordables, répondre aux nouveaux besoins d’habitat exprimés par la crise, et soutenir les jeunes actifs et les ménages à revenus modestes dans leur parcours-logement »  et, d’autre part, de « conforter la dynamique de rénovation urbaine pour les quartiers prioritaires de la ville ».

250 000 logements en deux ans

Comme elle l’a annoncé la semaine passée, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a fixé comme objectif la construction de 250 000 logements sociaux et abordables en deux ans afin de « rattraper notre retard » en déployant 1,17 milliard d’euros. 
Ce soutien se fera sous forme de prêts et de subventions et permettra notamment la production de logements abordables (250 millions d’euros en prêts et 450 millions d’euros en subventions),  ainsi que le financement de 14 000 places en résidences et logements pour jeunes actifs et étudiants (145 millions d’euros de prêts et 65 millions d’euros de subventions), des logements en colocation (10 millions d’euros de subventions) et 2 000 logements portés par l'Association Foncière logement (250 millions d'euros en prêts ou subventions).
Afin de favoriser l'accès à la propriété, une aide de 10 000 euros sera versée aux ménages primo-accédants souhaitant acquérir un logement neuf à prix maîtrisé et sous condition de ressources. 20 000 salariés aux revenus modestes pourront l’obtenir. « Une très bonne nouvelle », ont indiqué la Fédération des Coop’HLM et le réseau des métiers de l’immobilier Provicis, qui se sont également « félicités »  des moyens nouveaux apportés à la production de logements locatifs sociaux et à la rénovation urbaine afin de « relancer l’offre de logements abordables qui s’est fortement affaiblie ces dernières années ».

NPNRU : 1,4 milliard d’euros supplémentaires

Le troisième axe de cet accord doit également permettre la sécurisation des parcours et l’accompagnement des jeunes et des salariés en difficulté. Le versement de l’aide à la prévention des loyers impayés sera prolongé (jusqu'à 300 euros en cas de chômage partiel et jusqu'à 900 euros en cas de perte d'emploi), celle destinée aux salariés en difficulté va être « renforcée »  (60 millions d'euros supplémentaires en deux ans), tandis que l'aide à la mobilité et la garantie Visale seront élargies.
Par ailleurs, 1,4 milliard d’euros supplémentaires seront injectés afin d'« intensifier »  les opérations de rénovation urbaine et de mixité sociale portées par l’Anru dans les quartiers prioritaires de la ville. Une mobilisation qui doit permettre de « porter le montant du NPNRU [Nouveau Programme national de renouvellement urbain] de 10 à 12 milliards d’euros »  avec la contribution de l’Etat et du mouvement HLM. « Ces moyens complémentaires doivent permettre d’améliorer les conditions de logements de 150 000 personnes supplémentaires », estime Action logement dans son dossier de presse.

A.W.

Consulter le dossier de presse.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2