Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 21 novembre 2022
Aménagement du territoire

Action coeur de ville : le gouvernement annonce un nouveau volet du programme

Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales, a annoncé hier la reconduite du programme Action coeur de ville pour la période 2022-2026. Cinq milliards d'euros vont être alloués pour des projets de transition écologique et d'urbanisme.

Par Lucile Bonnin

C’est dans les colonnes du Parisien que la ministre Caroline Cayeux a annoncé le lancement d’une deuxième saison du programme Action cœur de ville. Initié en 2017, ce programme était doté de 5 milliards d’euros sur 6 ans et permettait aux collectivités d’accéder à des financements pour développer des projets de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs. 

Pour la période 2022-2026, le principe du dispositif gouvernemental reste le même. En revanche, comme l’annonce la ministre, le gouvernement va débloquer « une enveloppe similaire d’a minima 5 milliards d’euros »  mais cette fois sur une période de quatre ans pour « financer des projets de rénovation dans 234 villes moyennes ». 

Transition écologique 

Grâce au premier volet du plan, 6 500 projets pour lutter contre la désertification des centres-villes ont été financés selon Caroline Cayeux. Les cinq milliards annoncés pour ce deuxième volet vont d’abord permettre de mener à terme des projets « pas encore aboutis »  pour dynamiser les villes « avec plus de commerces et de logements » 

« 2 000 locaux commerciaux »  devraient être restructurés afin de « donner un coup de pouce aux maires pour revitaliser leur centre-ville »  et 100 bâtiments historiques remarquables vont être rénovés. 

Le programme va valoriser d’autres projets en faveur de l’adaptation au changement climatique. « Avec Christophe Béchu, nous allons faire de la transition écologique le fil conducteur de ce second volet » , a déclaré la ministre pendant l’interview. 

Concrètement, la ministre explique que « les élus ont envie de verdir leurs centres-villes pour les rendre encore plus accueillants », notamment après l’été très chaud que le pays a connu cette année. Autre priorité du programme : financer des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments publics et les écoles. 

Embellir les entrées de ville 

Action cœur de ville va également se concentrer sur des aménagements urbains. « Les maires ont déjà l’habitude d’essayer de rendre les entrées de ville les plus séduisantes et attractives possible mais il y a encore des améliorations à faire ». 

Plan de circulation « plus fluide et cohérent », signalétique « plus simple », aménagement des enseignes commerciales « trop visibles » … Le gouvernement va encourager et accompagner les projets qui font que les entrées de ville ne ressemblent pas uniquement à un paysage composé uniquement de routes et d’affiches publicitaires. 

Car bien souvent, les zones commerciales sont installées en périphérie de la ville et parfois donc à l’entrée. La ministre a donc indiqué que « pour les communes qui participent au programme, il sera possible d’empêcher une zone commerciale de s’agrandir grâce aux outils et aux moyens déployés » . Pour rappel, seuls les préfets peuvent suspendre un projet de centre commercial. Les communes signataires d’une convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT) peuvent aussi en faire la demande. Reste à voir si ce sont ces outils dont la ministre parle ou bien si de nouveaux moyens vont être mis en place. 

Les quartiers de gare doivent aussi être « plus séduisants et plus pratiques »  notamment pour ceux qui prennent le train. C’est une vitrine non négligeable. Le quartier de la gare d’une ville devrait être « un lieu de vie agréable »  et surtout « connecté à d’autres moyens de transports ». 

Des perspectives « encourageantes » 

Cette annonce d’un acte II a été bien accueilli par les élus et notamment par l’association Villes de France qui salue « les perspectives encourageantes pour la revitalisation des centres-villes »  d’un programme qui « va dans le bon sens et consolide le travail des élus locaux pleinement engagés sur le terrain ». 

Dans un communiqué l’association a déclaré qu’elle se réjouit « grandement que des financements importants soient de nouveau mobilisés pour redynamiser non seulement les centres, mais aussi les quartiers de gare et les entrées de ville. » 

Si les modalités d’application du programme n’ont pas encore été fixées, rappelons qu’un rapport sénatorial publié en septembre dernier pointait des « financements insuffisants »  et une mise en œuvre complexe pour les élus (lire Maire info du 30 septembre). 

Il est à noter que si l’enveloppe de 5 milliards annoncée hier pour quatre ans semble représenter davantage que celle de 5 milliards sur 6 ans, le champ d’action va être clairement élargi, jusqu’à prendre en compte la rénovation énergétique des bâtiments. La part des subventions que reçoivent les collectivités pourrait alors diminuer et c’est d’ailleurs la tendance qui est observée depuis 2018. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2