« Coup de pouce considérable » pour les uns, « miettes » pour les autres. Comme on pouvait s’y attendre, les annonces faites hier par Sébastien Lecornu divisent et finalement ne satisfont personne, ni les organisations syndicales ni le patronat.
5 euros par mois
Le Premier ministre était contraint de se livrer à un exercice de funambulisme, pris entre une colère sociale qui ne faiblit pas face à la baisse du pouvoir d’achat, des impératifs budgétaires qui ne laissent à l’État quasiment aucune marge de manœuvre, et des employeurs qui affirment n’avoir pas les moyens d’augmenter les salaires.
Résultat : une annonce qui ressemble à une concession mais qui, à l’évidence, n’a aucune chance d’améliorer réellement le pouvoir d’achat des salariés les plus modestes et qui, d’autre part, crée plus de problèmes qu’elle n’en résout.
Cette annonce est double : d’une part, le gouvernement va avancer d’un mois la revalorisation automatique du smic prévue initialement au 1er janvier, et qui interviendra donc le 1er décembre. Elle était prévue à hauteur de 1 %. D’autre part, le « coup de pouce » : le gouvernement ajoute 0,6 %. Le smic passera donc au 1er décembre à 1 502 euros net par mois. C’est ce montant net qui permet de mesurer la modestie du coup de pouce : avec la revalorisation automatique, le smic serait passé à 1 497 euros net. Le gouvernement a donc accordé une augmentation de 5 euros par mois.
Conséquences en cascade
Cette annonce pose les mêmes problèmes que toutes les augmentations du smic dès lors qu’elles ne s’accompagnent pas d’une augmentation des autres salaires. Le smic va « rattraper » les salaires qui lui étaient un peu supérieurs, et faire augmenter le nombre de « smicards » sans doute de plusieurs centaines de milliers. Deuxième conséquence : à l’inverse, le nombre de salariés payés sous le smic va augmenter, puisque des dizaines de branches professionnelles proposent des salaires d’embauche en-dessous du salaire minimum. Après l’augmentation du smic de juin dernier, 122 branches proposaient déjà des grilles démarrant sous le smic. Leur nombre va mécaniquement augmenter à compter du 1er décembre.
Pour tenter de pallier ce dernier problème, le Premier ministre a annoncé hier qu’il allait faire immédiatement entrer en application une mesure prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 : une baisse des exonérations de cotisations patronales dans les branches dont les salaires minimums sont inférieurs au smic, afin d’inciter ces branches à renégocier à la hausse leur salaire minimum. Aussitôt dit, aussitôt fait : le décret instaurant cette mesure a été publié ce matin au Journal officiel.
Le chantier du « coût du travail »
Enfin, reste la question des salaires au-dessus du smic, sur lesquels le gouvernement, en revanche, ne dispose d’aucun levier, puisque les augmentations de salaires relèvent de la seule décision des employeurs. Et le moins que l’on puisse dire est que les représentants patronaux, petits et grands, ne se montrent pas disposés à augmenter les salaires, au vu de la morosité de la situation économique. Au Medef comme chez Les Entrepreneurs (le nouveau nom de la Confédération des petites et moyennes entreprises), les représentants patronaux réclament donc une « baisse du coût du travail », sous forme de nouveaux allègements de cotisations patronales, pour compenser non seulement la hausse du smic mais aussi d’éventuelles augmentations de salaires plus larges.
Le Premier ministre a promis d’ouvrir ce chantier en début d’année prochaine.
Et dans la fonction publique ?
Vendredi prochain, ce sera au tour des organisations syndicales de la fonction publique d’être reçues à Matignon. Que va-t-il en sortir ? On sait que jusqu’à présent, le gouvernement se refuse catégoriquement à toute hausse du point d’indice, bien que celle-ci soit jugée nécessaire à la fois par les syndicats et par les employeurs territoriaux. L’exécutif semble plutôt se préparer à une hausse de l’indice minimum de traitement (lire Maire info du 6 novembre), qui pourrait passer de 366 à 372 au 1er janvier 2027 – on notera dans ce cas que pour ce qui concerne ses propres agents, l’État n’envisage pas d’anticiper la mesure au 1er décembre. Cette mesure, si elle permettra évidemment de relever un peu le traitement minimum dans la fonction publique, aura le même effet que la hausse du smic dans le privé, c’est-à-dire un tassement des grilles.
Elle sera d’autant plus nécessaire que la hausse prévue du smic au 1er décembre va mécaniquement augmenter le nombre d’agents de la fonction publique qui sont payés en dessous de celui-ci. Alors qu’ils sont actuellement environ 800 000, leur nombre pourrait dépasser le million après le 1er décembre, obligeant le gouvernement à augmenter d’autant les bénéficiaires de « l’indemnité différentielle », qui permet de compenser la différence entre les plus bas salaires de la fonction publique et le smic.
Il faut donc maintenant attendre le vendredi 13 novembre pour savoir réellement ce que le gouvernement va annoncer pour améliorer le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique, en berne. Notons que c’est le moment qu’a choisi la Cour des comptes pour proposer, pour accélérer le redressement des comptes publics… la « suspension des avancements et des promotions dans la fonction publique », ce qui permettrait selon elle d’économiser près de 4 milliards d’euros en 2027. Une proposition qui a toutes les chances d’être vue par les organisations syndicales comme une provocation.