Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 24 avril 2023
JOP 2024

Jeux olympiques et paralympiques : le gouvernement annonce la montée en puissance de l'animation territoriale

Une instruction a été publiée jeudi dernier au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale concernant les moyens mobilisés pour le plan d'action d'animation territoriale en vue de la tenue prochaine des Jeux olympiques et paralympiques en 2024.

Par Lucile Bonnin

Si le plan d’action en matière d’animation territoriale pour préparer les JOP 2024 n’a pas encore été totalement dévoilé – il est attendu pour le 15 mai prochain – des précisions ont d’ores et déjà été apportées par la ministre Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. 

C’est à travers l’envoi d’une instruction datée du 18 avril que « les axes et les thématiques d’animations retenus »  ont été précisés « ainsi que le calendrier prévisible des actions. » 

Car si l’essentiel des Jeux va se dérouler dans la capitale, dès cette année et jusqu’au début des Jeux, des initiatives vont se mettre en place localement afin d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : laisser un héritage local des JOP en termes de développement des pratiques sportives pour tous et partout, notamment dans les territoires carencés en équipements sportifs.

Programme pour 2023 et 2024 

L’animation territoriale en 2023 repose d’abord sur « l'émergence et l'accompagnement d'évènements festifs et populaires permettant de réunir nos concitoyens autour de la célébration de temps forts nationaux qui nous conduiront vers les Jeux (journée olympique, journée paralympique, etc.) ; d'initiatives d'origine locale permettant la découverte d'activités physiques et sportives ; du soutien de nos équipes de France avant et pendant la compétition. » 

L’année prochaine, le programme d’animation prendra davantage en compte l’organisation par les collectivités locales du relais de la flamme et des zones de célébration clubs 2024. Ce dernier fera « l'objet d'un cadrage plus précis au second semestre 2023 et, sous réserve des arbitrages budgétaires, d'une nouvelle délégation de crédits en 2024. » 

L’objectif est, comme le rappelle le document, de veiller à la participation de publics éloignés du monde sportif (femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, seniors, public précaire).

Ce plan concerne avant tout les territoires qui ne sont concernés ni par des sites accueillant des épreuves olympiques ou paralympiques ; ni par l'accueil de délégations sportives dans les centres de préparation aux Jeux (CPJ) ; ni par le parcours de la flamme, ce qui ne doit pas exclure pour autant le soutien apporté aux projets d'animations accompagnant cet événement.

Mise en place des projets 

Le rôle des conférences régionales du sport est réaffirmé. En effet, elles constituent « l'instance de concertation privilégiée pour partager les axes du plan d'animation et coordonner sa déclinaison sur le territoire. »  Ainsi, elles vont jouer dans les prochains mois « un rôle majeur de mobilisation des différents acteurs autour des évènements les plus structurants, de communication et de mise en place des cofinancements au travers de la conférence des financeurs. » 

Les projets peuvent être portés par une collectivité ou un groupement de collectivités ou par un mouvement sportif (clubs, comités ou ligues, comités départementaux olympiques et sportifs, comités régionaux olympiques et sportifs, comités territoriaux olympiques et sportifs.) Il est indiqué que les projets en partenariat avec des acteurs locaux seront encouragés. 

Enfin, précision importante : « Les actions mises en place dans le cadre du plan d'animation doivent s'inscrire dans l'écosystème existant et le valoriser » . Concrètement, les territoires labellisés « Terre de jeux », les centres de préparation aux Jeux (CPJ), et/ou les « clubs 2024 »  devront être associés aux projets d’une manière ou d’une autre. Par exemple, les CPJ « pourront être mobilisés en tant que lieu d'accueil de manifestations. » 

C'est au référent JOP, qui a été désigné dans chaque Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes), que reviendra la tâche de veiller à « la mise en place effective de ce plan en lien avec les acteurs locaux. Il s'agit avant tout de repérer et d'accompagner les initiatives locales pour contribuer à leur rayonnement. » 

Des crédits supplémentaires 

« Une somme de 4 millions d’euros est déléguée en 2023 dans le cadre des budgets opérationnels de programme (BOP) régionaux, afin de soutenir les actions les plus significatives et structurantes du plan d’animation » . Dans une annexe de l’instruction est détaillée la répartition de ces crédits selon les régions.

En termes de calendrier, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, indique que « la journée olympique du 23 juin 2023 constituera le point de départ de la dynamique d'animation qui prendra fin le 8 septembre 2024, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. » 

Télécharger l’instruction.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2