Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 28 juin 2022
Crise sanitaire

La ministre de la Santé demande aux Français de remettre le masque dans les transports, « par devoir citoyen »

Alors que toute l'Europe de l'Ouest connaît actuellement un regain de l'épidémie, le gouvernement commence à reparler du retour de mesures sanitaires, sans qu'il soit, pour l'instant, question d'obligations. 

Par Franck Lemarc

Les chiffres continuent de monter, et rapidement : le taux d’incidence en France frôle aujourd’hui les 700, et le nombre de cas positifs, en hausse de 50 % sur une semaine, est repassé au-dessus de 60 000 par jour. C’est maintenant au tour des admissions en soins critique de repartir à la hausse (+ 20 % en une semaine), du nombre de patients en soins critiques (+ 4 %) et de décès (+ 16 %). Paris et les Hauts-de-Seine sont les deux premiers départements métropolitains dans lesquels le taux d’incidence est repassé, depuis hier, au-dessus de 1000 pour 100 000 habitants. Et encore, selon les experts, ces chiffres sont-ils très sous-estimés, puisque le nombre de personnes qui se testent est bien plus faible que ce qu’il était il y a quelques mois, quand le pass sanitaire ou vaccinal obligeait à se tester pour accéder à certains équipements, activités ou services publics. 

Échappement immunitaire

Cette nouvelle vague touche toute l’Europe. Selon les scientifiques, elle serait liée à un « fort échappement immunitaire »  des nouveaux variants BA.4 et BA.5, qui semblent avoir une « forte capacité à échapper à la réponse immunitaire », ce qui signifie qu’ils infectent plus facilement des personnes vaccinées ou ayant déjà été malades. En particulier, l’immunité apportée par une première infection diminue fortement face à ces deux nouvelles souches : « Beaucoup de personnes sont réinfectées à de courts intervalles »  après une première infection, écrivent les auteurs d’une récente étude britannique. 

Il apparaît toutefois – côté bonnes nouvelles – que ces infections nouvelles sont très majoritairement sans gravité, et que, selon la même étude, « les vaccins restent efficaces contre les formes graves ». 

Masque dans les transports et quatrième dose

C’est cette situation qui a conduit celle qui est encore, pour peu de temps, ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, à demander hier aux Français « de remettre le masque dans les transports », par civisme. Interrogée sur RTL, la ministre a évoqué le « devoir citoyen », consistant à « se protéger soi-même, face à un variant très transmissible », mais aussi à « protéger les autres et notamment les plus fragiles »  dans les endroits confinés. Le tout sans « aller jusqu'à l'obligation »  du port du masque.

Brigitte Bourguignon a également réitéré son appel à un nouveau rappel de vaccination avec la quatrième dose pour certaines catégories de la population. « Je fais un appel pour que les personnes qui n'y ont pas eu recours le fassent très vite », a-t-elle plaidé en citant les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées.

Le professeur Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a appelé dimanche ces personnes à se faire administrer leur deuxième rappel de vaccination. À cet égard, Brigitte Bourguignon a indiqué qu'on « viendra probablement »  à une quatrième dose de vaccin pour tous.  

Vers un nouveau projet de loi ?

Autre signe de l’inquiétude de l’exécutif : la Première ministre, Élisabeth Borne, doit réunir aujourd’hui, à 15 heures, en visioconférence, les préfets et les directeurs d’ARS pour évoquer la situation épidémique. Selon l’AFP, le gouvernement prévoirait de présenter devant le Parlement, en juillet, un projet de loi « maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le virus ». Certains commencent même à évoquer, pour cet été, un retour du pass sanitaire, sans que le gouvernement ait toutefois, pour l’instant, évoqué cette possibilité. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2