Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 15 décembre 2020
Coronavirus

Vaccination : AMF et médecins de ville veulent travailler main dans la main

L'AMF a annoncé ce matin qu'elle s'était « rapprochée » des organisations professionnelles de médecins de ville pour organiser la vaccination des citoyens « dans le cadre d'une organisation locale de proximité ». 

Dans un communiqué paru ce matin, l’association rappelle que « élus locaux et professionnels de santé ont appris à travailler ensemble depuis mars », ce qui constitue « une expérience commune précieuse »  pour la période qui s’ouvre. En effet, la vaste campagne de vaccination devra « s’appuyer sur les élus locaux et les professionnels de santé, acteurs de terrain qui souhaitent être parties prenantes dans la déclinaison de cette campagne. » 
Ces acteurs (maires et médecins de ville) bénéficient chacun « d’un fort capital de confiance de la part de la population ». Cette confiance pourrait en effet jouer un rôle essentiel dans un domaine où la méfiance d’une partie grandissante de la population est, chaque jour, constatée. C’est pourquoi l’AMF estime que « pour communiquer sur la vaccination à venir, [maires et professionnels de santé] doivent bénéficier au préalable d’une très grande transparence dans l’information, notamment les données scientifiques qui devront être pédagogiques et compréhensibles de tous ». 

Informer « sans délai » 

La première phase de la campagne, celle qui touchera les résidents et personnels vulnérables des Ehpad, sera « déterminante », juge l’AMF. « Elle impose la co-construction de l’organisation du dispositif envisagé par l’État », estime l’association, qui demande que celui-ci « s’appuie sur les implantations territoriales en ressources de santé qui pourront être mobilisées ». 
Enfin, l’AMF insiste une nouvelle fois sur « les termes du consentement des personnes âgées »  – notamment celles qui sont sous tutelle – qui devront être « très clairement posés ». 
L’AMF et les syndicats des professionnels de santé de ville (1) demandent en outre que dès la parution de l’avis de la Haute autorité de santé sur la campagne de vaccination (prévue le 28 décembre), le gouvernement précise « sans délai »  les modalités pratiques de réalisation de cette campagne.

F.L.

(1)   MG France, CSMF, SML, FMF, USPO, FSPF, FNI et Sniil.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2