Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 12 novembre 2025
Sports

54 % des Français jugent « essentielle » la présence d'équipements sportifs dans leur commune

Les premiers résultats de l'analyse nationale de l'occupation des équipements sportifs viennent d'être dévoilés. Taux d'occupation par période, type d'équipement plébiscité, attentes des citoyens : si les Français sont plutôt satisfaits des équipements sportifs en accès libre ou en accès contrôlé, des axes d'amélioration ont été identifiés.

Par Lucile Bonnin

Depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la pratique sportive ne cesse de croître. Pour optimiser les équipements sportifs dans les communes, il faut identifier les besoins des sportifs, connaître leurs habitudes mais aussi analyser l’utilisation des équipements. Le but : mieux adapter l’offre aux besoins des usagers. 

Les premiers résultats d’une étude nationale sur l’occupation des équipements sportifs, pilotée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, son Pôle Ressources National Sport Innovations (PRNSI) ainsi que l’Agence Nationale du Sport (ANS) ont été dévoilés. 

Il apparaît dans un premier temps que la pratique sportive se renforce. 85 % des Français déclarent avoir pratiqué au moins une activité physique et sportive en 2025 et 34 % des Français de plus de 16 ans déclarent posséder une licence sportive. 

Ainsi, ils sont 54 % à considérer la présence d’équipements sportifs dans une commune comme « essentielle »  notamment pour le bien-être, la cohésion sociale et l’attractivité du territoire. Ce sentiment est particulièrement fort chez les 16-17 ans (63 %) mais moins partagé par les habitants des communes de moins de 2 000 habitants (47 %).

Piscines, salles municipales et gymnases 

Parmi toutes les possibilités qui s’offrent aux citoyens sportifs, les équipements à accès contrôlé semblent particulièrement plébiscités, devant le milieu naturel et la pratique à domicile. 73 % des Français ont pratiqué un sport en 2025 dans un équipement à accès contrôlé contre 60 % en milieu naturel et 43 % à domicile. Plus occasionnellement, 37 % ont pratiqué un sport sur un équipement de proximité en accès libre, 22 % dans une salle privée marchande et 2 % au sein de leur entreprise.

Il est intéressant de noter que les lieux de pratique évoluent avec l’âge. « Les équipements à accès contrôlé sont très prisés par les 16/24 ans, puis leur usage diminue avec l’âge. La dynamique est identique pour les équipements en accès libre. À l’inverse, la pratique en milieu naturel est la plus populaire chez les 55 ans et plus. » 

Parmi les équipements à accès contrôlé, ce sont les piscines, les salles municipales et les gymnases qui sont « les plus populaires ». 26 % des pratiquants fréquentent une piscine au moins une fois dans l’année, 23 % une salle municipale spécialisée (danse, fitness, etc.) et 15 % un gymnase.

Globalement, le parc d’équipement est jugé « en bon état », même si un usager sur 7 identifie des équipements vieillissants : les patinoires, les gymnases, les dojos/salles de combats et les pas de tir sont les équipements jugés les plus vétustes par les Français. 

Des durées d’occupation entre saturation et sous-utilisation

Selon les sondages, les équipements sportifs sont jugés « disponibles » , même si quelques tensions peuvent exister de manière ponctuelle. Cependant la réalité est plus complexe et les taux d’occupation sont variables selon les équipements. Les salles multisports, les salles d’armes et de combat et les salles spécialisées sont par exemple en semaine de période scolaire « proches de la saturation avec un taux d’occupation de plus de 90 % ». À l’inverse, « les terrains de grands jeux et les équipements d’athlétisme présentent systématiquement des taux d’occupation inférieurs de 15 à 20 points de pourcentage aux équipements les plus utilisés ».

L’occupation des équipements sportifs dépend aussi d’une autre variable : la période scolaire. « Durant les vacances, les équipements sont utilisés en moyenne moins d’un jour sur deux, et cette occupation chute à moins d’un jour sur trois pendant les grandes vacances », peut-on lire dans l’enquête. « Ces périodes se caractérisent donc par une disponibilité accrue des équipements, laissant entrevoir un potentiel d’occupation plus important. » 

Enfin, un focus a été réalisé sur les communes rurales. On y apprend que « si les jours d’occupation sont identiques entre les territoires ruraux et le reste du territoire, la durée d’occupation par jour reste inférieure. » « En moyenne, les équipements ruraux sont occupés de 1 h à 3 h 30 de moins que les équipements »  des autres collectivités qui constituent l’échantillon de cette enquête. Cependant, « les salles multisports, occupées 7 h 43 min par jour et les dojo (6 h/jour) affichent une occupation importante ». 

Localement, la mutualisation des calendriers sportifs avec les équipements scolaires est encouragée par le gouvernement. Rappelons qu’à la rentrée une circulaire visant à rendre accessibles, d'ici la fin de l'année scolaire 2026-2027, la totalité des équipements sportifs des établissements scolaires et universitaires aux clubs de sport a été signée et envoyée aux préfets (lire Maire info du 15 septembre). 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2