Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 6 janvier 2026
Culture

Le Pass culture évolue en 2026 avec un accès réduit aux offres numériques

Un arrêté concernant le Pass culture a été publié au Journal officiel du 30 décembre dernier. Alors que le gouvernement a annoncé vouloir largement réformer ce dispositif, de nouvelles règles ont été instituées pour l'année 2026.

Par Lucile Bonnin

Ces dernières années, le Pass culture a fait l’objet de nombreuses critiques. D’abord, ce sésame culturel dédié aux jeunes de 17 à 18 ans a, selon la Cour des comptes, largement raté sa cible : 16 % des bénéficiaires potentiels, correspondant aux publics les moins familiers des pratiques culturelles, n’ont pas adhéré au dispositif. De plus, certaines offres éligibles ont également été pointées du doigt. En 2024 par exemple, le dispositif a financé 16 millions d’euros d’activités d’escape games. Certains estiment que le Pass culture serait davantage au service d’intérêts privés et beaucoup moins au service des offres culturelles proposées par les collectivités par exemple. 

Face à ces critiques, Rachida Dati, ministre de la Culture, avait ouvert la voie à une réforme du Pass culture, notamment en annonçant sa modernisation en début d’année 2025.

Finalement, un arrêté a été publié au Journal officiel du 30 décembre 2025 modifiant les règles du Pass culture qui avaient été fixées à son lancement en mai 2021. La publication de cet arrêté fait suite à la publication d’un décret le 28 février dernier qui actait déjà une forte diminution de la part individuelle du Pass culture, et sa disparition pour les jeunes de moins de 17 ans. Les crédits sont passés à 50 euros l’année des 17 ans et ont diminué de moitié à 18 ans (de 300 à 150 euros). 50 euros supplémentaires peuvent être octroyés pour les jeunes de 18 ans en situation de handicap ou sous condition de ressources.

Pour mémoire, le Pass culture est constitué de deux parties : un crédit individuel et un crédit collectif utilisable sous la responsabilité d’un enseignant. 

Les domaines d’activités éligibles réétudiés 

L’arrêté vise principalement à recadrer les activités éligibles au Pass culture. En annexe, l'arrêté met en effet à jour la liste des domaines d'activité éligibles au Pass : les musées, le patrimoine culturel et les centres d'art, le spectacle vivant, le cinéma, l'audiovisuel et la vidéo, la musique, les instruments de musique, les livres, la presse, les jeux vidéo et les matériels d'arts créatifs sont éligibles. Désormais, le design et les métiers d'art, tout comme la culture scientifique, technique et industrielle sont également des domaines d’activités éligibles. 

A l’inverse, l’arrêté précise que « sont exclus les jeux d'évasion et activités de loisirs ne relevant pas de dispositifs de médiation proposés par des acteurs culturels d'un des domaines inclus dans le présent périmètre. » 

Il est également précisé dans l’arrêté qu’ « aucune offre ne peut être proposée par des acteurs dont l'activité principale relève d'une organisation politique ou religieuse »  et que « les cartes de réduction et dispositifs d'aide édités par les collectivités territoriales sont éligibles uniquement lorsqu'ils relèvent des domaines culturels et activités éligibles ». 

Enfin l’accès aux offres en ligne est désormais largement limité. Sur la part individuelle de Pass culture, le montant cumulé maximum pour les offres en ligne est désormais fixé à 50 euros maximum contre 100 euros auparavant. Cela concerne par exemple les abonnements à des services musicaux, les œuvres audiovisuelles, les jeux vidéo, les livres audio, mais aussi les conférences et la presse dématérialisée.

La volonté du gouvernement derrière cette décision est d’encourager les jeunes à aller davantage vers des expériences réelles (visite de musée ou concert par exemple) ou vers des achats physiques (achat de livres par exemple). 

Une application Pass culture 

L’arrêté rend possible l’ouverture d’un compte personnel numérique dans l'application “pass Culture” pour les jeunes éligibles à cette aide. Ils doivent « présenter leur demande en complétant le formulaire mis en ligne sur le site internet dédié ou sur l'application mobile “pass Culture”. »  Les jeunes scolarisés peuvent « utiliser l'authentification Educonnect pour accéder à la plateforme. Un code d'accès Educonnect leur est fourni par l'établissement dans lequel elles sont scolarisées. » 

Pour les professionnels, l’inscription est également gratuite sur la plateforme. Peuvent s’y inscrire pour proposer des offres des personnes physiques et morales détentrices d'un numéro Siren proposant des biens et services culturels, des collectivités territoriales et leurs groupements, des établissements publics locaux exerçant dans le domaine de la culture, mais aussi désormais l'État et les établissements publics nationaux.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2