Édition du mardi 2 juin 2009
Sécurisation des établissements scolaires: une «stigmatisation démagogique», estiment l'ADF et l'ARF
Dans un communiqué, lAssemblée des départements de France (ADF) et l'Association des régions de France (ARF) rappellent que, voici sept ans, Xavier Darcos, ministre délégué à lEnseignement scolaire affirmait: «Mon credo est de faire changer les mentalités. Lobjectif est de faire baisser la violence de moitié en cinq ans. Je veux lever le tabou de la violence scolaire, prendre lopinion à témoin et montrer ce qui a lieu réellement dans nos écoles » (Parisien, 22/11/2002).
Or, commente les deux associations, aujourdhui, le ministre de lEducation nationale annonce, «avant toute concertation et avec une certaine condescendance à légard des élus locaux, que la vidéo-surveillance, les portiques de détection ou les policiers référents seraient les nouveaux outils de la sécurité des établissements scolaires.»
LADF et lARF, précise le communiqué, «regrettent cette absence de négociation et rappellent que les établissements déducation sont avant tout des lieux de confiance, dapaisement et de sérénité. La majorité des milliers de collèges et de lycées en France sont paisibles, comme le soulignent les propres statistiques du ministère.»
Lagression dune enseignante «constitue un acte inadmissible, ajoutent les associations. Mais comme à laccoutumée, le ministre et le gouvernement semblent vouloir tirer parti dun incident grave pour légiférer dans lurgence et sous le coup de lémotion, en privilégiant les annonces aussi spectaculaires que probablement peu efficaces.»
LADF et lARF disent ne pas vouloir «cautionner cette attitude et rappellent que leur préoccupation constante demeure la place des jeunes. Elles rejoignent toute la communauté éducative pour dénoncer les raccourcis.»
Pour télécharger le communiqué de l'ADF, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2