Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 20 janvier 2026
Énergie

Tarifs réglementés de l'électricité : la CRE propose une baisse de 0,8 % au 1er février

Bonne nouvelle pour les petites communes : la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé mardi avoir proposé au gouvernement une baisse de 0,8 % en moyenne des tarifs réglementés de l'électricité au 1er février.

Par AFP et F.L.

Les tarifs réglementés « avaient baissé de 15 % en février dernier, ils n'avaient pas bougé depuis, et là on continue dans une stabilisation, et même une très légère baisse », a affirmé la présidente de la CRE Emmanuelle Wargon sur Franceinfo. Cette proposition s'inscrit dans la continuité des anticipations du gouvernement, qui tablait fin décembre sur une « stabilité »  des factures pour la plupart des ménages en 2026 et 2027 grâce aux prix bas de l'électricité française sur les marchés de gros. 

La légère baisse des tarifs réglementés est permise malgré la fin de l'Arenh, le mécanisme de régulation des prix de l'électricité issue du nucléaire arrivé à échéance au 31 décembre 2025, grâce à la « baisse du coût de l’approvisionnement en énergie »  et celle « du coût de l’approvisionnement en garanties de capacité », indique la CRE dans un communiqué ce matin. 

Concrètement, les tarifs réglementés devraient donc baisser de 1,99 euro/MWh, par rapport au tarif précédent, ce qui représentera, pour une consommation moyenne de 4,5 MWh par an, une baisse de neuf euros sur la facture.

Début janvier, le gouvernement a déjà annoncé la réduction de la contribution tarifaire d'acheminement (CTA) au premier février. Cette contribution, qui permet de financer le régime des retraites des salariés des industries électriques et gazières, est passée de 21,93 % à 15 %, ce qui représente un montant de 540 millions d'euros. 

La proposition de la CRE est désormais entre les mains du Conseil supérieur de l'énergie, « pour avis », précise la commission dans son communiqué.

Les petites communes concernées

Rappelons que depuis la loi du 11 avril 2024, les petites communes peuvent bénéficier, à leur demande, des tarifs réglementés. Il s’agit des communes « employant moins de 10 personnes et dont les recettes n’excèdent pas 2 millions d’euros ». Pour ces communes – qui se comptent par milliers – cette annonce est donc une bonne nouvelle, synonyme de diminution à venir des dépenses de fonctionnement. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2