Édition du vendredi 2 avril 2004
Vingt-deux présidents socialistes de conseils régionaux entendent faire des lieux de contre-pouvoir
Vingt-deux socialistes vont être élus vendredi présidents de conseils régionaux, un chiffre inégalé dans la récente histoire des régions, dont le PS entend faire des lieux de contre-pouvoir.
Une seule région, l'Alsace, aura à sa tête un président de droite, Adrien Zeller (UMP). Un communiste, Paul Vergès, va diriger La Réunion tandis que l'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne entamera un nouveau mandat en Martinique.
Malgré l'obligation pour les partis d'alterner hommes et femmes sur leurs listes de candidats, une seule femme sera portée vendredi à la tête d'une région, la socialiste Ségolène Royal en Poitou-Charentes. Trois occupaient cette fonction dans les assemblées sortantes.
En Corse, Camille de Rocca Serra (UMP), à peine élu jeudi président de l'assemblée territoriale, avec les voix des nationalistes, a annoncé qu'il démissionnait "sur le champ" de ses fonctions. Il avait recueilli 27 suffrages contre 19 au député-maire PRG de Bastia Emile Zuccarelli. Une nouvelle élection devait être organisée.
Ces élections devraient se dérouler sans les feuilletons houleux qui avaient marqué l'élection des présidents de régions en 1998, grâce au nouveau mode de scrutin majoritaire qui permet de dégager facilement des majorités.
En conquérant la quasi-totalité des régions, le PS et ses alliés ont infligé une immense défaite à la droite. Bénéficiant d'une importante mobilisation des Français (seulement 34% d'abstention), la gauche est redevenue majoritaire dans le pays, une première depuis la réélection de François Mitterrand en 1988.
Le président de conseil régional est élu à la majorité absolue des membres pour une durée de six ans. Si cette élection n'est pas acquise après les deux premiers tours de scrutin, il est procédé à un troisième tour et l'élection a lieu à la majorité relative.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jacques Chirac demande à Jean-Louis Borloo de "déghettoïser" la France
Plusieurs conseillers généraux PS font basculer à gauche dix départements
Philippe Briand, maire de Saint-Cyr-sur-Loire, chargé de l'Aménagement du territoire
Le permis de construire du stade de Grenoble suspendu par le tribunal administratif
Retrouver une édition
Accéder au site