Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 24 janvier 2020
Économie sociale et solidaire

Municipales 2020 : l'intérêt de désigner un adjoint à l'économie sociale et solidaire

Alors que les candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars dévoilent peu à peu leurs propositions pour leurs communes, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) les invite, « dans un contexte d’urgence écologique et sociale », à soutenir « l’économie de la proximité et de la transition », dixit Christiane Bouchart, vice-présidente du RTES et élue à la ville de Lille. Les trois premières fiches d’un kit (« MunicipalESS » ) - une vingtaine sera publiée au total - destiné à « outiller »  les candidats aux municipales ont été dévoilées lors du conseil d’administration du Réseau, mercredi 22 janvier.
« Tous les niveaux de collectivités sont concernés par le soutien à l’économie sociale et solidaire, dont les domaines d’action croisent toutes les politiques publiques », explique le RTES dans l’une des fiches. Et le RTES de citer une panoplie d’exemples : « revitalisation des commerces de proximité par l’ESS et par les monnaies locales », « soutien aux projets citoyens d’énergie renouvelable, soutien aux initiatives de maîtrise de consommation d’énergie, circuits courts alimentaires locaux », « soutien aux associations luttant contre la fracture numérique », « intégration de l’ESS dans les contrats de ville » … Ces politiques de soutien à l’ESS, qui regroupe aussi bien des coopératives, des associations, des fondations que des mutuelles et des sociétés commerciales, peuvent se formaliser par l’adoption d’un schéma, d’un plan de développement ou par des orientations.

Des réponses aux besoins non satisfaits des habitants
Les communes, plus particulièrement, « ont une capacité d’initiative exclusive en matière d’aides à l’immobilier d’entreprise tandis que les métropoles peuvent soutenir la création ou la reprise d’entreprises ». D’où l’importance, selon le RTES, « d’avoir au sein de l’exécutif un adjoint dont la délégation fait explicitement référence à l’ESS, et des services ayant une compétence ESS identifiée ». « La visibilité de l’ESS dans l’organigramme technique et politique est une dimension importante, à l’interne comme à l’externe de la collectivité. » 
Les zones rurales la plébiscitent : le nombre d’emplois d’ESS dans ces territoires a augmenté de près de 5 % (4,9 %) entre 2008 et 2015 (lire à ce sujet Maire info du 23 juillet 2019). Au-delà de son impact en termes d’emplois (71 100 emplois créés entre 2010 et 2018), l’économie sociale et solidaire apporte « des réponses à des besoins non satisfaits des habitants », assure le RTES. Elle répond aussi au désir des personnes « de s’impliquer et de ne pas être de simples rouages d’une économie sur laquelle on n’a plus prise… L’ESS, c’est l’économie de l’avenir car elle permet de vivre sa vie », ajoute Jean Girardon, maire de Mont-Saint-Vincent (Saône-et-Loire) et représentant de l’AMF au Conseil supérieur de l’ESS.

Pacte de la transition
Ces dernières semaines, les acteurs de l’ESS ont multiplié les initiatives pour sensibiliser les candidats. Le collectif pour une transition citoyenne, qui regroupe 48 organisations, a, par exemple, publié son Pacte pour la transition au début du mois. Celui-ci est composé de « 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques ». Parmi elles : « se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables », « mettre à disposition des initiatives associatives et citoyennes du territoire, les espaces et ressources pour favoriser leur collaboration, le lien social et le développement de tiers-lieux (espaces d'expérimentation, de partage, de co-gouvernance, etc.) largement ouverts à l’ensemble des habitants »  ou encore « adhérer aux monnaies locales complémentaires et citoyennes et les mettre en place dans les services publics de la commune et de ses groupements, dans les budgets participatifs et dans le soutien aux associations. » 

Ludovic Galtier

Accéder au site du RTES.

S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site