Édition du mercredi 23 mars 2011
L'AMF s'engage en faveur du développement du réseau de kiosques de presse
Jacques Pélissard, président de lAssociation des maires de France, a signé hier une convention tripartite avec le président du Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP), Jean-Pierre Roger, et le ministre de la Culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, dans laquelle ils «sengagent en faveur du développement du réseau de kiosques de presse».
Cet accord, qui sinscrit dans la continuité des travaux menés en 2010 à la suite dun rapport de lInspection générale des affaires culturelles relatif aux conditions de la création de points de vente de la presse écrite, doit «permettre la mise en uvre d'un plan d'installation de 320 nouveaux kiosques d'ici fin 2012», et faire passer le nombre de kiosques de 760 répartis dans 160 communes aujourd'hui - dont la moitié à Paris - à un millier.
Estimant «qu'un quartier sans marchand de journaux est un quartier sans vie», Frédéric Mitterrand a souligné que «le kiosque de presse est une réponse significative à la crise du commerce traditionnel. Installé sur la voie publique en accord avec les municipalités, il ne subit pas la pression croissante des prix fonciers et peuvent par ailleurs sinstaller au carrefour les plus fréquentés, au plus près des besoins des acheteurs». Il sest aussi félicité de «cette souplesse dinstallation, combinée à un modèle économique soutenu par des recettes publicitaires complémentaires» qui, selon lui, «explique en partie le dynamisme dun réseau homogène».
La convention formalise par ailleurs «lengagement des éditeurs de presse et des pouvoirs publics à soutenir et à développer l'activité économique des kiosquiers, notamment par une diversification de leurs ressources, ainsi quà favoriser l'implantation de nouveaux points de vente». Ce deuxième engagement a fait «lobjet dune première enveloppe du ministère de la Culture et de la communication grâce aux crédits consacrés par le Fonds de modernisation de la presse (FDM) à linstallation 27 nouveaux kiosques en 2010». Ce co-financement du FDM et des éditeurs doit faire «lobjet dune nouvelle contribution publique de 2 millions deuros au cours des deux prochaines années».
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Comprendre la réforme de la taxe professionnelle: un document exhaustif de l'AMF
Une note de l'AMF expose les conséquences fiscales des fusions d'EPCI
Retrouver une édition
Accéder au site