Édition du jeudi 9 septembre 2010
Selon la CNAF, «près d'un enfant sur deux âgé de moins de trois ans bénéficie d'un mode d'accueil collectif ou individuel»
Selon la dernière édition de "L'e-ssentiel" (1), publication électronique de la Caisse nationale des allocations familiales, en 2008, près dun enfant sur deux âgé de moins de trois ans bénéficiait dun mode daccueil collectif ou individuel.
Loffre daccueil correspond au nombre de places disponibles pour les enfants âgés de moins de trois ans auprès des assistantes maternelles, des établissements daccueil du jeune enfant (EAJE), de lécole maternelle et de salariés à domicile. «Au 31 décembre 2008, cette offre est de 1.135.930 places pour la France métropolitaine contre 1.116.163 places en 2007», indique la publication qui ajoute que «la France se caractérise par une offre daccueil destinée aux jeunes enfants diversifiée. Les enfants âgés de moins de 6 ans peuvent être accueillis par un(e) assistant(e) maternel(le) directement salarié(e) par les parents, par un établissement daccueil collectif ou par un service daccueil familial. Les enfants âgés de deux ans ou plus peuvent également fréquenter un établissement scolaire». Par contre, la garde au domicile des parents par un intervenant rémunéré est une solution moins courante.
Pour apprécier globalement cette offre et la mettre en regard des besoins potentiels, la CNAF a recours à la notion du taux de couverture qui est le rapport entre loffre de modes de garde «formels» et le nombre denfants âgés de moins de trois ans. Létude de la CNAF montre que «ce taux de couverture des modes de garde est de 47,4 places pour 100 enfants âgés de moins de trois ans en France entière et de 48,5 places en Métropole. Laccueil proposé par les "assistant-e-s maternel-le-s"» dont le nombre de place potentielles «estimée» sélève à «610.759 en Métropole et à 3.100 dans les départements dOutre-mer (Dom)», se révèle prépondérant, permettant à lui seul daccueillir un enfant sur quatre (25,2 places pour 100 enfants âgés de moins de trois ans en France entière). Il correspond à une place offerte sur deux. Toutefois, cette couverture varie selon les départements: «En Métropole, elle oscille entre 5,9 et 52,4 places pour 100 enfants âgés de moins de trois ans et trois départements sur quatre ont un potentiel de places inférieur à 37 pour 100 enfants âgés de moins de trois ans.»
(1) N°101 de "L'e-ssentiel", la publication électronique de la CNAF.
Pour accéder à cette publication, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Fadela Amara s'inquiète des conséquences de la loi DALO sur les quartiers en difficultés
Retrouver une édition
Accéder au site