Édition du vendredi 10 octobre 2003
Renaud Dutreil, secrétaire d'Etat aux PME présente les comités d'initiative économique locale (C.I.E.L) aux parlementaires
Renaud Dutreil, secrétaire dÉtat aux PME, a présenté aux parlementaires les comités dinitiative économique locale (C.I.E.L) et les outils mis à leur disposition par la loi « Initiative économique ». Ces C.I.E.L visent à associer tous les partenaires locaux pour développer les politiques de proximité et de valorisation de léconomie locale.
Lobjectif est de rendre « plus efficace lapplication des mesures de la loi pour linitiative économique dans un environnement territorial où tous les acteurs institutionnels seront associés aux efforts des entrepreneurs dans le cadre dune démarche commune faisant clairement apparaître la responsabilité de chacun, et tenant compte des habitudes locales. »
Les C.I.E.L rassemblent dans un secteur géographique déterminé tous ceux qui veulent être des "facilitateurs dentreprendre" : services de lEtat, établissements publics consulaires, comités dexpansion ou de développement, collectivités locales, réseaux daccompagnement à la création et à la reprise dentreprises, organisations professionnelles, universités, établissements denseignement et de formation professionnelle, grandes entreprises installées localement, organismes de crédit, ainsi que toute personnalité ou organisation qualifiée.
« Pour prendre en compte les cohérences et les dynamiques locales en matière économique et sociale, écrit Renaud Dutreil dans un communiqué, les C.I.E.L doivent exercer leur activité sur un bassin demploi bien identifié, qui peut correspondre à une ou plusieurs circonscriptions législatives, voire à un département : les considérations économiques priment sur les délimitations administratives. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Tri sélectif : 1 ménage sur 5 se trompe encore de poubelle
Retrouver une édition
Accéder au site