Édition du mercredi 6 avril 2005
Référendum : la « période de réserve » s'appliquera à l'administration du 16 au 29 mai inclus
Le ministre de lIntérieur a adressé aux préfets le 18 mars dernier un télégramme leur demandant de sabstenir de participer à toute manifestation publique à compter du lundi 16 mai et jusquau dimanche 29 mai 2005 inclus.
Au cours de cette période, dite « période de réserve », les préfets, ainsi que les fonctionnaires de ladministration préfectorale et des autres services de lEtat, doivent sabstenir de participer, « dans lexercice de leurs fonctions », à des cérémonies publiques ou à des manifestations auxquelles ils pourraient être conviés.
Rappelons que cette « période de réserve » ne s'applique pas formellement aux fonctionnaires territoriaux mais que les habitudes républicaines incitent au même type de réserve.
La « période de réserve » est un usage systématiquement observé par ladministration d'Etat à chaque échéance électorale. Sa durée varie de deux à trois semaines selon les scrutins. Son objet essentiel est de garantir la neutralité de lEtat et des services publics lors des compétitions électorales, et de sassurer quaucun fonctionnaire ne fera usage de sa fonction à des fins de propagande électorale.
La « période de réserve » est également, estime le ministère, une « garantie pour les agents de lautorité publique en leur évitant dêtre mis en difficulté parce quils assisteraient, dans le cadre du service, à une manifestation publique au cours de laquelle pourrait naître une discussion politique. »
Ces règles, précise enfin le ministère de lIntérieur, ne font « pas obstacle à lexercice par les fonctionnaires de leur liberté dexpression, garantie par la loi pendant ou en dehors des périodes électorales. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Des hausses des impôts départementaux sont à prévoir dans les prochaines années
Transferts de compétences aux départements : Marie Josée Roig se veut pédagogue
Le « Conseil des prélèvements obligatoires » remplacera le Conseil des impôts
Retrouver une édition
Accéder au site