Édition du lundi 23 décembre 2002
Les mesures proposées pour améliorer la sécurité routière sont jugées efficaces par une majorité de Français, selon un sondage
Une forte majorité de Français jugent que les mesures proposées par le gouvernement pour lutter contre l'insécurité routière seront efficaces pour diminuer le nombre d'accidents, révèle un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.
Selon cette enquête, réalisée les 19 et 20 décembre auprès de 957 personnes, 88% des Français estiment que l'instauration de peines plus lourdes pour les délits routiers mettant en cause l'alcool, la vitesse et les stupéfiants apparaît être la mesure la plus efficace pour diminuer les accidents.
Viennent ensuite l'examen médical obligatoire tous les deux ans pour les conducteurs de plus de 75 ans (84%) et la multiplication des radars automatiques, avec une application immédiate des sanctions (83%).
Par ailleurs, 76% des sondés jugent efficace la mise en place du permis de conduire probatoire pour une période de trois ans.
En matière de prévention, 88% des sondés pensent que la création d'une police de la route serait efficace, devant la bridage des moteurs de voiture pour limiter la vitesse maximale (68%) et l'application du taux d'alcoolémie zéro au volant (64%).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2