Édition du jeudi 23 janvier 2003
Le projet de loi d'orientation et de programmation sur la rénovation urbaine présenté au Parlement avant l'été
Le ministre délégué à la Ville Jean-Louis Borloo a confirmé, hier, que son projet de loi d'orientation et de programmation sur la rénovation urbaine sera présenté au Parlement avant l'été pour une application le 1er janvier 2004.
La loi concrétisera notamment la création de 40 nouvelles zones franches urbaines, dont la liste sera rendue publique lors d'une communication au Conseil des ministres du 29 janvier, des dispositions sur le traitement des copropriétés dégradées et la programmation des constructions-démolitions d'immeubles.
L'objectif du projet de loi est de réaliser 200 000 réhabilitations lourdes, lancer 200 000 opérations de démolition-reconstruction et développer la construction de logements sociaux neufs.
Le ministre a également annoncé quil veut faire de l'école une des priorités de la politique de la ville ; il a indiqué qu'il avait proposé au ministre de l'Education Luc Ferry un "plan" en faveur de l'école dans les quartiers sensibles.
"Il faut réussir l'école de la République. Avec l'Education nationale, nous allons faire en sorte qu'avant la fin de l'année les écoles soient vraiment prioritaires dans un millier de quartiers sensibles", a-t-il dit lors d'une rencontre avec la presse. "Cela ne se fera pas sans moyens, ni même une petite révolution", a-t-il ajouté, évoquant la nécessité, pour le corps enseignant, "d'accepter des projets pédagogiques différents".
Interrogé sur les sanctions envisagées pour lutter contre l'absentéisme, il a estimé que "l'absentéisme se traitait dès le premier jour de maternelle". "Il faut faire de ce premier jour une fête et comprendre pourquoi certains parents ne viennent pas. On peut traiter le problème de l'absentéisme sans faire de polémiques".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Séminaire gouvernemental ce jeudi à Matignon sur la décentralisation
De moins en moins de logements inoccupés en France
Juges de proximité : la fonction sera notamment ouverte aux fonctionnaires de catégorie B
Retrouver une édition
Accéder au site