Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 18 mars 2013
Développement économique

Le Premier ministre lance une mission pour revitaliser les bassins fragilisés par la crise

Le Premier ministre a confié à Jean-Pierre Aubert, président de SNCF Développement, une mission visant à renforcer l’accompagnement des territoires fragilisés par la crise économique, afin « d’y développer des activités nouvelles », a fait savoir Matignon dans un communiqué publié vendredi dernier.
Jean-Pierre Aubert, « qui dispose d’une longue expérience dans ce domaine », selon le communiqué, a été le directeur de cabinet de Jacques Chérèque lorsqu’il était ministre de l’Aménagement du territoire, entre 1988 et 1991. A ce titre, il a notamment mené la politique de reconversion industrielle du bassin lorrain. Il a mené d’autres missions de développement économique et d’audit dans différents territoires industriels, et a également occupé la fonction de délégué interministériel aux restructurations de défense.
Dans le cadre de cette nouvelle mission, il devra proposer une « organisation structurée » des différents acteurs impliqués dans la revitalisation d’un territoire : « partenaires sociaux, collectivités territoriales, entreprises, associations, administrations et opérateurs publics ».
La mission Aubert, selon le communiqué, entre dans le cadre du pacte pour la compétitivité (voir Maire Info du 7 novembre 2012). Elle doit aboutir à un renforcement des dispositifs publics « permettant d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques des bassins territoriaux fragilisés », et « y développer des activités nouvelles, adaptées à la spécificité de chaque territoire, et durablement porteuses de croissance et d’emploi », conclut Matignon.
Jean-Pierre Aubert devra rendre ses conclusions dans un rapport attendu pour la mi-juin.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2