Édition du vendredi 28 mars 2008
Le gouvernement met le dérapage des déficits publics sur le compte de l'augmentation des dépenses des collectivités
Le ministre du Budget Eric Woerth a annoncé vendredi 28 mars que le déficit public français atteignait 2,7% du PIB en 2007. «Le chiffre, cest 50 et quelques milliards deuros de déficit» sur la base dune dépense de «950 milliards deuros à peu près», a-t-il ajouté. Le déficit «cest vrai, est supérieur à ce qui été prévu, puisque nous avions prévu, tenté datteindre un objectif qui était celui de 2,4%», a-t-il admis.
Selon les analyses de l'INSEE, la différence de 0,3 point entre les prévisions et le déficit constaté inclut dabord «un dérapage des dépenses des collectivités locales de 0,2 point». «Il y a une augmentation du rythme des dépenses des collectivités locales», a observé M. Woerth, parce qu«elles ne dégagent pas suffisamment dautofinancement pour financer leurs investissements». Cest là «une vraie question que nous devons nous poser, sans chercher à montrer du doigt les collectivités locales».
Le 0,1% restant correspond pour sa part «à un retraitement comptable» dans lequel le ministre na pas souhaité entrer.
Alors que Bruxelles presse Paris dassainir ses comptes au plus vite, le ministre a reconnu que les finances pourraient difficilement être équilibrés avant 2012. «Elles doivent être en équilibre en 2012 cest là-dessus que le président de la République sest engagé», a-t-il dit, ajoutant: «2010 si la croissance le permet, 2012 en tout état de cause.»
M. Woerth a par ailleurs confirmé que la prévision de croissance économique pour la France en 2008 se situait désormais dans une fourchette de 1,7% à 2%, chiffres fournis cette semaine par le premier ministre, François Fillon. Le budget 2008 a été bâti sur une hypothèse de croissance de 2,25%, mais Eric Woerth a souligné que le gouvernement avait «mis en réserve» sept milliards deuros.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les prochaines «Universités des maires de France» d'avril à décembre prochains
L'AMF publie sa mise à jour au 25 mars 2008 du statut de l'élu local
Une instruction sur le récolement des archives après les dernières élections locales
Retrouver une édition
Accéder au site