Édition du mardi 8 avril 2003
GIAT Industries : les sites de Tarbes, Cusset et Saint-Chamond seront fermés et 3 750 emplois supprimés
L'Etat "privilégie le reclassement du personnel" de GIAT Industries, a déclaré, lundi, le ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, au cours d'une conférence de presse après l'annonce de la suppression de 3 750 emplois d'ici 2006. Cette lourde restructuration s'accompagnera de la fermeture de trois sites (Tarbes, Cusset et Saint-Chamond) que les syndicats jugent fatale pour l'avenir du groupe.
Parmi le personnel de GIAT Industries, les fonctionnaires dont les emplois seraient supprimés "retrouveront un poste au ministère de la Défense" et les ouvriers sous décret se verront proposer "plusieurs solutions de reclassement parmi lesquelles deux dans la fonction publique, dont une au ministère de la Défense", a précisé le ministre. GIAT Industries compte actuellement 2 000 ouvriers sous décret et 500 fonctionnaires.
Le plan de charge annuel du nouveau GIAT est de 458 millions d'euros et l'apport en capital à cette nouvelle société est de un milliard d'euros, a poursuivi le ministre.
"Il y a un véritable avenir pour GIAT, notamment dans la perspective de l'indutrie européenne de l'armement", a ajouté Mme Alliot-Marie, pour qui "le plan de relance" présenté lundi obéit à trois principes : "une activité industrielle solide et pérenne, une action sociale qui prenne en compte chaque individu et un aménagement du territoire" pour les sites les plus touchés. Le PDG Luc Vigneron a fait part aux syndicats, réunis en comité de groupe, de son objectif d'atteindre 2 500 salariés d'ici 2006 au niveau du groupe, qui en compte aujourd'hui 6 250.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2