Édition du vendredi 25 novembre 2005
Entre 1999 et 2004, l' «indice des prix des dépenses communales» montre l'inadaptation de l'indexation des concours financiers de l'Etat aux communes
Sur la période 1999-2004, l «indice des prix des dépenses communales», calculé sur ces 5 années par la commission des finances de lAMF avec Dexia-Crédit local a progressé en moyenne de 2,1% chaque année. Soit, durant la même période, 0,4 point de plus que laugmentation des prix à la consommation - 1 ,7% par an -, et un différentiel de 2 points sur 5 ans.
Cest ce quindique la première édition de cet indice, créé par Philippe Laurent, président de la commission et maire de Sceaux.
Selon ces calculs, hors charges financières, cet indice enregistre une hausse plus soutenue de 2,4% par an.
Ce qui montre, selon les auteurs de cette étude (1), quen retenant lindexation de 1,7%, le législateur nest pas parvenu à compenser la hausse réelle des prix et, donc, la «réelle perte de pouvoir dachat supportée par les communes ces dernières années.»
Toujours selon cette étude, les données les plus récentes, dont la disponibilité dépend des dates de publication des indices INSEE, confirment cette tendance pour 2005.
Lindice des prix des dépenses communales sétablit en effet à 114,2 au deuxième trimestre 2005 (base 100 en 1999, soit une évolution de 14,2% de 1999 au deuxième trimestre 2005) et affiche une hausse sur quatre trimestres de 2,9%.
Dans la même période, lindice des prix à la consommation (hors tabac) atteint 111,3 en hausse de 1,8% sur les quatre trimestres étudiés.
Philippe Laurent propose donc que soit retenue pour lindexation des dotations de lEtat aux communes une meilleure approche de la dérive annuelle des prix subie par les communes.
(1) «Indice des prix des dépenses communales», n° 1, novembre 2005 AMF et Dexia Crédit local.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le gouvernement veut donner aux maires les «moyens de lutter contre l'absentéisme scolaire
Nicolas Sarkozy refuse que la France soit couverte de logements sociaux
Le groupe Dexia lance une campagne de communication institutionnelle européenne
Retrouver une édition
Accéder au site