Édition du mardi 31 octobre 2006
Dexia crédit local réserve une enveloppe de 30 millions d'euros de Prêt Locatif Social (PLS) aux associations de l'Unapei
Dexia crédit local et lUnion nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) ont signé une convention de partenariat pour soutenir les projets de création ou de restructuration détablissements dhébergement de personnes en situation de handicap.
La volonté des deux organismes est de favoriser louverture de structures daccueil pour répondre aux nombreux besoins qui subsistent et permettre aux personnes handicapées mentales de bénéficier dun accueil adapté à leurs situations. LUnapei a obtenu lélaboration de plans pluriannuels de création de places en établissements spécialisés. Elle a demandé aux pouvoirs publics et acquis que les projets de foyers, quels quils soient, puissent plus clairement bénéficier du Prêt locatif social (PLS) et des avantages fiscaux qui y sont associés (TVA à 5,5%, exonération de la taxe foncière sur la propriété bâtie). Dans ce cadre, elle étudie et soutient près de 70 dossiers de création détablissements de ses adhérents auprès des pouvoirs publics. La fédération souhaite également lélargissement de ce dispositif aux maisons daccueil spécialisées (MAS). A ce titre, une rencontre aura lieu courant novembre entre lUnapei et la direction générale de lUrbanisme, de lHabitat et de la Construction.
Avec les nouvelles dispositions ouvrant la possibilité pour les établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes âgées dépendantes et handicapées dobtenir un PLS, Dexia crédit local propose daffecter au financement des projets des associations adhérentes à lUnapei, au minimum 30 millions deuros de lenveloppe PLS dont elle est adjudicataire en 2006.
Dexia crédit local met également à disposition des associations affiliées à lUnapei ses équipes dédiées au secteur médico-social ainsi que son expertise en ingénierie financière et services de gestion de dette pour les soutenir dans la réalisation de lensemble de leurs projets.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le nombre de femmes dans les conseils régionaux est passé de 8,5% en 1988 à 47,6% aujourd'hui
Le Premier ministre lance un appel à témoins anonymes
Incendies de bus: polémique sur une prime à la dénonciation
Retrouver une édition
Accéder au site