Édition du lundi 12 décembre 2016
Décès de Jean-Claude Frécon, figure de l'AMF et grand défenseur des territoires ruraux
© D.R.
Instituteur de formation, Jean-Claude Frécon, a été élu à de nombreuses responsabilités : conseiller général de la Loire de 1979 à 2003, sénateur de la Loire en 2001 et 2011. Très engagé dans l’exercice de ses fonctions, il avait en quelque sorte préfiguré, concrètement, le non-cumul des mandats en démissionnant lui-même de son siège de conseiller général en 2002 afin de pouvoir pleinement se consacrer à ses autres tâches : être sénateur, expliquait-il alors, est « un travail passionnant mais épuisant pour celui qui ne pratique pas la politique de la chaise vide ».
Jean-Claude Frécon était également particulièrement actif dans la défense des élus locaux et des territoires ruraux. Défenseur infatigable de la ruralité, il a longtemps présidé la commission des communes et territoires ruraux de l’AMF, association dont il a été membre du bureau durant 18 ans, de 1988 à 2006. Il a été secrétaire général de la Fédération des maires de la Loire, et également secrétaire général de Fonpel, le fonds de pension des élus locaux.
Ces dernières années, Jean-Claude Frécon a pris des responsabilités importantes dans le domaine de la défense des collectivités territoriales à l’échelle européenne : membre, puis président de la Chambre des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe où il représentait l'AMF, il a été élu en 2014 président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE). Interrogé par Maire info à ce sujet le 23 octobre 2014, il décrivait ainsi cette institution qu’il jugeait lui-même « bien trop méconnue » : « Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est la deuxième chambre du Conseil de l’Europe après l’Assemblée parlementaire. Le congrès est la chambre qui représente les collectivités territoriales de l’ensemble du continent européen, c’est-à-dire plus de 200 000 collectivités territoriales des 47 pays membres du Conseil de l’Europe. Notre rôle est de représenter les intérêts de ces 200 000 collectivités territoriales en s’appuyant sur notre texte fondateur, la Charte européenne de l’autonomie locale. »
François Baroin, président de l'AMF, a exprimé ce matin sa « profonde émotion et sa très grande tristesse » face au décès d’un homme « qui a profondément marqué l’AMF par ses qualités humaines, sa disponibilité et un profond attachement aux valeurs de notre association ». Philippe Laurent, secrétaire général de l'association, a salué via twitter « un vrai Européen et un vrai territorial ». La sénatrice des Pyrénées-Atlantique Frédérique Espagnac a exprimé ce week-end, via twitter, a également salué un homme « d'une humanité rare et toujours d'une extrême gentillesse ».
Éric Pareydt, chargé de mission auprès du directeur général de l'AMF, connaissait bien Jean-Claude Frécon et souligne ce matin qu'il était « particulièrement apprécié par l’ensemble des élus et collaborateurs de l’AMF ».
Quant à l'association elle-même, elle écrit ce matin : « Profondément touchés par sa disparition, les élus comme le personnel de l’AMF, qui ont pu apprécier sa générosité, sa gentillesse et son énergie, présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»
F.L.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'état d'urgence devrait être prolongé jusqu'au 15 juillet 2017
Ségolène Royal annonce quelques mesures contre la pollution
Sécurité dans les écoles: Najat Vallaud-Belkacem annonce 77 postes de plus
Open data : lancement du service de la donnée et des territoires expérimentateurs
Retrouver une édition
Accéder au site