Édition du vendredi 31 octobre 2003
Communauté d'agglomération de Montpellier : Georges Frêche va attaquer la décision de périmètre du préfet
Georges Frêche, le président de la communauté dagglomération de Montpellier, ne désarme pas. En effet, le préfet de lHérault, Francis Idrac, a autorisé 6 communes, dont trois contiguës à Montpellier, à rejoindre un autre groupement (Mauguio et son aéroport Saint-Aunès -, La Grande-Motte, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Gély-du-Fesc et Teyran) à rejoindre un autre EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Ainsi, passée fin 2001 de 15 à 38 communes, la communauté ne comptera plus au 1er janvier 2004 que 32 membres.
Mais, malgré la loi « urbanisme et habitat » et son article 64 qui autorise une ou plusieurs communes à quitter une communauté dagglomération pour en rejoindre une autre, Georges Frêche annonce son intention dattaquer la décision du préfet, estimant le nouveau périmètre « non pertinent », et il mise à terme sur une nouvelle évolution législative.
« Lancienne loi donnait la priorité à la cohérence du territoire, la nouvelle privilégie la volonté des communes, argumente Francis Idrac. Et la loi la plus récente lemporte sur la plus ancienne ».
Pour le maire de Montpellier et président de lagglomération, la loi nest « conçue (que) pour sappliquer à Montpellier ». «Ce quune loi a fait, une autre loi pourra le défaire », promet-il. Le départ des six communes réfractaires enlèvera à lagglomération montpelliéraine 10 % de sa population (41 000 habitants sur 413 000) et 15 % de ses recettes de taxe professionnelle.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2