Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 24 juin 2013
Voirie

Selon un sondage, 63% des Français seraient opposés à la dépénalisation des amendes de stationnement

Un sondage Ifop réalisé par le journal Sud-Ouest et publié hier montre une forte opposition au projet de dépénaliser et décentraliser les amendes de stationnement – projet voté par le Sénat le 6 juin dans le cadre de la discussion sur le projet de loi de décentralisation (lire Maire info des 7 et 13 juin). 63% des personnes interrogées par l’Ifop se disent « contre »  cette mesure, estimant qu’elle va conduire à de fortes augmentations du montant des amendes. Sans surprise, ce sont les catégories les plus populaires qui sont le plus opposées au projet (73%).
S’il est certain que cette mesure, si elle devait aboutir, permettrait l’augmentation des amendes dans certaines zones – les sénateurs qui ont défendu le projet disent eux-mêmes que le montant de l’amende n’est « pas assez dissuasif »  – il n’est pas dit pour autant que ce montant doive « exploser », comme le prétendent certaines associations de défense des automobilistes. Ainsi le directeur de l’Automobile club du Sud-Ouest, Yves Albert, explique-t-il dans le quotidien que « certaines communes risquent d’imposer des amendes qui seront au même niveau que des infractions bien plus graves, comme une circulation en sens interdit ». Ce n’est absolument pas la direction que prend le Gart (Groupement des autorités responsables de transport), à l’origine de l’amendement, qui a précisé d’emblée que le montant de l’amende fixée par les communes ne pourrait être supérieur au montant de la redevance perçue pour une journée.
Reste que cette évolution de la législation (par ailleurs soutenue par l’AMF, qui se montre favorable à la décentralisation du produit des amendes de stationnement, qui permet selon elle une meilleure maîtrise des politiques locales de déplacement), semble donc impopulaire, ce qui pourrait peser sur son avenir, à moins d’un an des élections municipales. Prochaine étape à la mi-juillet, avec la discussion du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2