Édition du 12  avril 2011


Imprimer Imprimer

Volet « emploi et développement économique » des Cucs : le rapport des groupes de travail est publié

Le rapport de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), paru en décembre 2010, observe que «le taux de chômage en 2009 est près de neuf points supérieur en zones urbaines sensibles (ZUS) à celui des autres quartiers, atteignant 18,6 %. Dans les autres quartiers relevant des contrats urbains de cohésion sociale, la situation s’est dégradée puisque le taux de chômage de 8,6 % en 2008 est passé à 12,4 % en 2009». En outre, au cours des «trois premières années sur le marché du travail », il apparaît que «18 % des jeunes qui résident en ZUS et 16 % de ceux qui résident dans un quartier Cucs non ZUS ont passé moins de six mois en emploi. Seuls 9 % de leurs voisins, soit deux fois moins en proportion, connaissent de telles trajectoires éloignées de l’emploi ». Diverses raisons ont été identifiées expliquant ces écarts : les handicaps structurels de la population (jeune, faiblement diplômé, famille nombreuse et précaire…), mais aussi des obstacles spécifiques à l’accès à l’emploi (déficit du réseau socioprofessionnel, conditions de mobilité difficiles, distance culturelle avec les entreprises, discriminations à l’embauche… Initié par le Secrétariat général à la Ville (SGCIV) dans le contexte du prolongement des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) jusqu’en 2014, le rapport des groupes de travail portant sur le volet «emploi, insertion, développement économique» des Cucs vient de paraître. Il est le résultat du partenariat entre le Secrétariat général à la Ville, le Conseil national des missions locales (CNML) et l’Alliance Villes Emploi (AVE), assistés dans l’animation des groupes de travail et la rédaction du rapport par la coopérative E2i. Il a mobilisé un grand nombre de professionnels des PLIE, des Maisons de l’emploi et des Missions locales, ainsi que divers acteurs institutionnels. Les conclusions de l’évaluation nationale ont été partagées par les membres des groupes. Leurs travaux ont permis de dégager «trois éléments qui apparaissent décisifs : le diagnostic et l’analyse partagée, la stratégie et le pilotage par objectifs et la mobilisation du droit commun». Volet emploi, insertion, développement économique des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) - Rapport des groupes de travail mis en place avec l’appui du Conseil national des missions locales (CNML) et de l’Alliance Villes Emploi Pour accéder au rapport, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.ville.gouv.fr
Édition du 12  avril 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 12  avril 2011

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 7 mars 2011 portant approbation de la convention constitutive d'un groupement d'intérêt public « Centre régional auvergnat de l'information géographique »


     

  • Arrêté du 17 mars 2011 modifiant l'arrêté du 1er août 2006 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19 à R. 111-19-3 et R. 111-19-6 du code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr