Édition du 19  décembre 2013


Imprimer Imprimer

L’illettrisme quatre fois plus fort chez les jeunes des zones urbaines sensibles

Le taux d’illettrisme est quatre fois plus élevé chez les jeunes âgés de 18 à 29 ans résidant dans les zones urbaines sensibles (12 %) que pour ceux habitant le reste du territoire (3 %), selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire nationale des zones urbaines (Onzus).
Même si ces statistiques ne concernent que les jeunes qui ont été scolarisés en France, le rapport explique ce décalage en partie par « une qualification relativement faible des parents, à une absence de pratique de la lecture dans le contexte familial ou encore à la présence d’une langue étrangère parlée à la maison ». La proportion de jeunes dont les parents sont immigrés et parlent peu ou mal le français est en effet plus forte dans les Zus qu’ailleurs.
Par ailleurs, 27 % des adultes de 18 à 65 ans éprouvent des difficultés importantes face à l’écrit.
Le rapport de l’Onzus, qui est le dernier puisque l’observatoire disparaîtra l’an prochain avec les Zus elles-mêmes, remplacées par la nouvelle géographie prioritaire des contrats de ville (lire Maire info du 25 novembre), montre également, comme les années précédentes, la poursuite du décrochage économique des quartiers en Zus.
« Les quartiers sont plus durement frappés par la crise, le plus inquiétant étant que l’écart se creuse avec les autres territoires environnants », a déclaré hier François Lamy, lors de la remise du rapport.
Alors que le taux de chômage des actifs de 15 à 64 ans reste plus ou moins stable depuis quatre ans sur le reste du territoire, autour de 10 %, il continue à grimper dans les Zus, passant de 18,5 % en 2009 à 24,2 % en 2012. En outre, le revenu fiscal moyen stagne depuis 2008, alors qu’il a augmenté dans le reste de la France.
Le ministre a également justifié le choix du critère unique de pauvreté pour la définition des nouveaux quartiers prioritaires, affirmant qu’il était pertinent puisque couvrant environ 85 % des Zus actuelles, et que de toute façon les politiques appliquées et les moyens affectés aux différents quartiers seraient « différents, car pas une Zus ne ressemble à une autre ». François Lamy a enfin annoncé qu’il allait travailler avec le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, à « une convergence des deux géographies prioritaires » (avec les ZEP).
« La réforme de la carte scolaire serait certainement un facteur permettant de favoriser le retour de la mixité sociale dans certains établissements », a-t-il ajouté.
Autre constatation intéressante : la population des Zus a baissé de 70 000 personnes entre 2008 et 2010 – ce qui relativise la portée des évolutions constatées : « quand on va mieux dans un quartier, on en sort », a conclu le ministre.
Les premiers résultats de l’enquête « cohorte », qui suit un panel de plusieurs milliers de familles depuis trois ans, pourront justement donner dès l’an prochain des premiers éléments sur les mouvements de population dans les quartiers populaires. Ils seront publiés par le futur Observatoire national de la politique de la Ville, appelé à remplacer l’Onzus.

E.G.E.

Télécharger le rapport 2013 de l’Onzus.
Édition du 19  décembre 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 19  décembre 2013

  • Lois et décrets

    LOI n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2013-1171 du 18 décembre 2013 modifiant le décret n° 2013-401 du 16 mai 2013 portant institution d'une mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille Provence


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 9 décembre 2013 portant ouverture pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de Bretagne, de Basse-Normandie, de Haute-Normandie et des Pays de la Loire de l'examen professionnel d'accès par avancement au grade d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 1re classe (session 2014)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 2 décembre 2013 portant ouverture au titre de l'année 2014 des concours externe et interne sur épreuves par spécialité d'accès au grade de bibliothécaire territorial


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 2 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 2 mai 2007 relatif aux rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics d'eau potable et d'assainissement


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 13 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2012 portant déclassement et remise au service chargé des missions domaniales de la direction départementale des finances publiques des Alpes-de-Haute-Provence de dépendances du domaine public hydroélectrique de la concession de Manosque et Sainte-Tulle II (département des Alpes-de-Haute-Provence)


    Lire le JO  

  • Décret n° 2013-1181 du 17 décembre 2013 modifiant le décret n° 2006-304 du 16 mars 2006 portant création et organisation des directions interdépartementales des routes


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 17 décembre 2013 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales - M. PESNEAU (François)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin :

Pratique : La création d’une commune nouvelle sur des départements différents

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr