Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 7 décembre 2012
Transports

L'AFITF va financer le renouvellement des Trains d'équilibre du territoire

L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a arrêté son budget et présenté ses perspectives pour les années à venir, au sortir du conseil d’administration qui s’est tenu hier, sous la présidence du député-maire de Caen Philippe Duron.
Pour 2013, l’AFITF va mobiliser 2,2 milliards d’euros – et va bénéficier d’une ressource nouvelle grâce à l’écotaxe sur les poids lourds empruntant le réseau non concédé. Les administrateurs de l’Agence espèrent que la « montée en puissance » de cette taxe, à partir de 2014, « permettra de réaliser des projets pour l’ensemble des modes de transport », et à terme de s’affranchir de la subvention d’équilibre versée par l’État. L’Agence espère pouvoir maintenir dans les années qui viennent un niveau de financement de 2,2 à 2,3 milliards d’euros par an, et insiste sur le fait que les travaux qu’elle finance sont « facteurs de développement économique et d’emploi sur tout le territoire ».
La pérennisation des ressources de l’AFITF lui permet d’envisager de financer à l’avenir de nouveaux chantiers dont celui, particulièrement attendu, du renouvellement du matériel roulant des trains d’équilibre du territoire (Corail, Téoz et Lunéa). Sont aussi prévus le financement des travaux de « l’autoroute ferroviaire atlantique » (une ligne de fret reliant Bayonne à Lille), et d’un troisième appel à projets de transports collectifs urbains.
Le conseil d’administration de l’AFITF a également adopté un certain nombre de conventions engageant l’Agence pour 2013 : connexion de lignes de tramway à Nantes, lignes de bus à haut niveau de service à Aubagne, Cannes, Douai, Aix-en-Provence et l’Étang de Berre, tramway de la Cannebière à Marseille.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2