Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 19 décembre 2014
Transports

450 millions pour les transports urbains

C’est un énorme « ouf »  de soulagement qu’ont poussé hier plusieurs dizaines de collectivités engagées dans d’importants projets de transports collectifs. Cette fois, ça y est : le gouvernement a révélé les résultats de l’appel à projet « Transports collectifs et mobilité durable ». L’État va mettre la somme non négligeable de 450 millions d’euros sur la table pour co-financer 99 projets.
Serait-ce le grand retour de l’État dans le financement du transport urbain ? Il y a quelques raisons de le croire. Cela fait plus de dix ans, en effet, qu’en 2003 le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait assommé des dizaines de collectivités en annonçant la suppression brutale des subventions de l’État aux transports collectifs – suppression qui avait eu de lourdes conséquences sur le développement des projets. Aujourd’hui, après deux années d’atermoiements dus aux errements de l’écotaxe, le soutien de l’État semble acquis : l’appel à projet, initialement prévu en 2012, puis lancé au printemps 2013 avec une annonce des résultats programmée pour fin 2013, puis remis à nouveau pour cause de suppression de l’écotaxe, est donc arrivé à son terme hier lors d’une présentation officielle par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et Alain Vidalies, son secrétaire d’État chargé des Transports.
Le Gart (Groupement des autorités en charge des transports) s’est félicité de cette décision – à laquelle il n’est pas étranger, plusieurs années de « lobbying opiniâtre », selon son expression, ayant permis de faire bouger les lignes.
L’aide de l’État va représenter environ 10 % des investissements totaux, qui s’élèveront à 5,2 milliards d’euros. Le bus à haut niveau de service (BHNS) est le grand gagnant de cet appel à projet, représentant plus de la moitié (54) des dossiers retenus. Quinze lignes de tramway et quatre lignes de métro font aussi partie des heureux élus, ainsi que le très original projet de la communauté urbaine de Brest, le téléphérique qui permettra de traverser la rade (lire Maire info du 24 septembre 2013). Des projets liés à la mobilité durable (maisons de la mobilité, parkings vélos, passerelle piétonne…) ont également été retenus.
Les projets soutenus sont très variés en termes de coûts : le plus modeste, un parking à vélo sécurisé à Thionville, représente 110 000 euros. Le plus cher, porté par le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise, est le prolongement de la ligne B du métro de Lyon (420 millions d’euros). L’aide de l’État sera, a expliqué Ségolène Royal, en partie permise par l’augmentation de 4 centimes sur le diesel ; et les compléments de financement pourront être obtenus par « l’enveloppe spéciale des prêts croissance verte de la Caisse des dépôts, qui est dotée de 5 milliards d’euros ».
Outre les bénéfices attendus en terme de réduction de la pollution, c’est surtout une bonne nouvelle pour l’économie locale et le secteur des travaux publics. La ministre attend de ces projets – qui devront avoir démarré au plus tard le 31 décembre 2017 – qu’ils permettent de créer « 50 000 emplois très rapidement ».
F.L.

Télécharger la liste des projets retenus.
Télécharger la carte des projets.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2