Édition du 10  juillet 2017


Imprimer Imprimer

Rénovation urbaine : 74 % des habitants satisfaits de vivre dans un quartier rénové

A l’occasion des Journées nationales d'échanges des acteurs de la rénovation urbaine (Jéru) qui se tenaient la semaine dernière à La Villette, l'agence nationale de renouvellement urbain (Anru) a publié une enquête BVA (1) présentant l’avis des habitants concernant les transformations que leurs quartiers ont connues, « à l’heure du bilan du premier programme national de renouvellement urbain (PNRU) et du lancement opérationnel du nouveau programme (NPNRU) ». Et l’Anru de se réjouir d’un « bilan positif ».
Près de neuf habitants sur dix (85 %) des quartiers rénovés se disent ainsi « satisfaits » de vivre dans leur commune, dont 35 % « très satisfaits » et 14 % « pas satisfaits ». Un chiffre qui a progressé de 10 points depuis 2011. Les jeunes de 15 à 24 ans (88 %) et les personnes ayant emménagé il y a moins d’un an (94 %) sont les plus satisfaits. De plus, 74 % se disent satisfaits de vivre dans leur quartier. Un quart d’entre eux étant toutefois pas satisfaits.
Suite au PNRU, 69 % des habitants estiment que leur commune et leur quartier a changé « plutôt en bien » et 62 % des habitants des quartiers rénovés jugent que ceux-ci évoluent dans le bon sens. Soit une hausse respective de 15 et 14 points en dix ans.
Les principaux bénéfices des travaux de rénovation urbaine se trouvent dans l’amélioration des aspects extérieurs (79 % des habitants des quartiers rénovés et 82 % pour ceux qui résident en dehors des quartiers), de la qualité de vie dans les quartiers rénovés (78 et 81 %) et de la desserte en transports en commun (76 % et 74 %). En revanche, l’impact des travaux de rénovation urbaine sur le renforcement de la sécurité (61 %) et sur la diversité sociale (66 %) est jugé plus limité par les habitants des quartiers en rénovation.
Reste que 69 % des habitants des quartiers (contre 58 % des habitants de la commune) considèrent que les pouvoirs publics ne s’occupent pas assez des quartiers en difficulté. La sécurité (68%) et les conditions d’accueil dans les écoles (45 %) sont perçues par les habitants comme les principaux domaines dans lesquels il faut agir.
Par ailleurs, lors de la séance plénière des Jéru mercredi dernier, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a confirmé que la dotation pour l’Anru serait bien doublée à hauteur de 10 milliards d'euros, comme l'avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne. « C'est un engagement ferme, qui sera tenu », a-t-il assuré sans toutefois indiquer, en une période d'arbitrages budgétaires, « quels seront les chiffres ». « Il faut impérativement que l’État puisse avoir une action plus importante », a-t-il ajouté, plaidant pour une « transversalité » qui passerait « du logement à l’école à la rénovation des espaces commerciaux... » et promettant « une nouvelle méthode » partant de « la perception qu'ont nos concitoyens des politiques publiques ».
Pour le président de l'Anru, François Pupponi, ce doublement « permettra de faire des programmes plus ambitieux, mieux financés » alors que le président d’Action Logement, Jacques Chanut, l’a jugé « excellent et indispensable ». Mais « qui va payer? », s'est-il interrogé.
A.W. (avec AFP)

(1) Enquête réalisée du 15 au 31 mai 2017 auprès de 1507 personnes résidant dans des quartiers en rénovation urbaine et des communes ayant des quartiers en rénovation.
Édition du 10  juillet 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 8 juillet 2017

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 juin 2017 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 7 juillet 2017 portant dissolution du conseil municipal de la commune de Saint-Geniez (Alpes-de-Haute-Provence)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 7 juillet 2017 portant dissolution du conseil municipal de la commune de Josnes (Loir-et-Cher)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 20 juin 2017 modifiant l'arrêté portant ouverture de concours organisés pour le recrutement de rédacteurs territoriaux principaux de 2e classe (session 2017) organisé par le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Arrêté du 23 juin 2017 modifiant l'arrêté du 11 septembre 2012 portant application des dispositions du dernier alinéa de l'article L. 321-9 et de l'article L. 321-22 du code de l'urbanisme


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr