Édition du 27  avril 2015


Imprimer Imprimer

Le regard des Français sur les quartiers sensibles se durcit

Les Français portent un jugement assez sévère sur les quartiers en difficulté. Ils sont ainsi plus nombreux qu’il y a cinq ans à associer ces quartiers à des images négatives telles la délinquance (92 % des personnes interrogées) et le chômage (94 %). En cinq ans, la proportion des Français qui pensent que l’on en fait trop pour les banlieues progresse de 11 %.
Ces résultats sont issus d’une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) réalisée en janvier 2014 à la demande de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) juste avant sa fusion au sein du Commissariat général à l’égalité des territoires. L’étude, qui portait sur l’évolution du regard sur les quartiers sensibles et les discriminations entre 2009 et 2014, a été rendue publique ce mois-ci.
Même si 78 % des Français se disent préoccupés par les quartiers sensibles, l’intérêt qu’ils leur portent a diminué de 6 points par rapport à 2009. « En même temps, le regard que portent nos concitoyens sur ces quartiers s’est durci », révèle l’étude du Crédoc. Ainsi, les Français sont moins nombreux qu’en 2009 à penser qu’il existe une forte solidarité entre les habitants de ces quartiers (51 %, - 7 points), qu’il y a de nombreuses opportunités pour monter des projets (44 % - 7 points), que les jeunes issus de ces quartiers constituent une richesse pour notre pays (43 %, - 5 points).
Parallèlement, les connotations négatives continuent de dominer : 94% des personnes interrogées pensent qu’il y a trop de chômage et 92% (+2 points) pensent que la délinquance est particulièrement présente dans ces quartiers.
Face à ce constat d’échec, 84 % des Français estiment que l’Etat devrait intervenir davantage pour améliorer la situation. Viennent en tête des mesures qui devraient être mises en place : l’aide aux élèves en difficulté scolaire (94 %) et le développement économique (86 %).
Autre évolution notable : la demande de mesures dites « sécuritaires » progresse fortement. En 2014, 82% des Français considèrent que le développement de la police de proximité serait un moyen efficace pour améliorer la situation et 76% évoquent la piste des punitions plus sévères vis-à-vis des délinquants : +7 et +5 points respectivement par rapport à 2009.
Le regard des habitants de ces quartiers « diffère assez peu de celui de l’ensemble de la population », souligne également l’étude du Crédoc. Ainsi, ils sont 81 % à répondre que les inégalités de revenus sont pour eux un sujet de préoccupation, contre 79 % pour l’ensemble de la population. De même, peu de différence non plus en ce qui concerne le traitement de la pauvreté : il s’agit d’un sujet de préoccupation pour 96 % des habitants des quartiers sensibles, contre 94 % pour l’ensemble des Français.

Télécharger l’étude du Crédoc.
Édition du 27  avril 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 26  avril 2015

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Décret n° 2015-467 du 23 avril 2015 relatif à la compétence et aux modalités d'intervention de la commission régionale de l'économie agricole et du monde rural sur les demandes de reconnaissance de groupements d'intérêt économique et environnemental


    Lire le JO  

  • Ministère des armées

    Arrêté du 9 mars 2015 portant modification des informations portées sur des arrêtés attribuant la mention « Mort en déportation » sur les actes et jugements déclaratifs de décès


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 27 février 2015 modifiant l'arrêté du 18 décembre 2013 fixant les conditions techniques nécessaires à l'agrément prévu aux articles R. 613-53 à R. 613-56 du code de la sécurité intérieure


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 7 avril 2015 portant ouverture des concours externe et interne d'ingénieur territorial, interrégion Ile-de-France - Centre (session 2015), par le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région d'Ile-de-France


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 avril 2015 portant ouverture du concours sur titres avec épreuves d'assistant territorial socio-éducatif (session 2015) par le centre de gestion de la Loire


    Lire le JO  

  • Arrêté du 25 mars 2015 délivrant l'agrément d'observatoire local des loyers à l'agence départementale pour l'information sur le logement du Nord (rectificatif)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr