Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 12 octobre 2015
Logement

Logement : les prix restent en baisse au deuxième trimestre grâce à l'ancien

La dernière mouture de l’indice des prix des logements neufs et anciens, publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) jeudi dernier, confirme la baisse des loyers. Sur un an, les prix des logements continuent donc de chuter de -2,2 % au deuxième trimestre 2015 alors qu’au premier trimestre, ils avaient déjà diminué de 2 %. Les logements anciens sont les premiers touchés. En effet, cette baisse est uniquement portée par ceux-ci puisque leurs prix diminuent de 2,7 % sur un an, alors que, dans le même temps, les prix des logements neufs augmentent de 2,4 %.
Si l’on s’en tient aux données du deuxième trimestre 2015, les prix des logements restent quasi stables (+0,1 %) par rapport au trimestre précédent (données brutes). Dans le détail, les prix des logements anciens, là aussi, ne croissent pas contrairement à ceux des logements neufs. Ils stagnent tandis que ces derniers augmentent de 0,8 %.
L’indice est révisé « pour prendre en compte les transactions des périodes couvertes qui n'avaient pas encore été enregistrées lors la publication précédente », précise l’Insee. Par rapport à la publication de juillet 2015, l’évolution des prix des logements du premier trimestre 2015 est « abaissée de 0,5 point ». Elle s’établit ainsi « à -1,0 % au lieu de -0,5 %, révision portant uniquement sur les prix des logements anciens ».
L’indice des prix des logements anciens est calculé à partir des données de transactions immobilières contenues dans les bases notariales BIEN (Base d’informations économiques notariales) et Perval alors que l’indice des prix des logements neufs est calculé par l’Insee à partir des données de transactions immobilières issues de l’Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN).


Télécharger l’indice des prix des logements au deuxième trimestre 2015.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2