image
Imprimer Imprimer
Edition du 13 Janvier 2009


Travaux extension des réseaux électriques: l’AMF demande que l’assiette de la contribution des communes soit réduite, conformément à la loi Electricité du 10 février 2000

Dans une lettre à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, Jacques Pélissard demande, au nom du Bureau de l’AMF, que le décret du 28 août 2007 soit modifié afin que la définition de la notion d’extension des réseaux électriques «demeure strictement conforme aux dispositions de la loi du 10 février 2000.»
Le président de l’AMF rappelle que la réforme du financement des raccordements aux réseaux électriques, engagée voici plusieurs années, est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Cette réforme met à la charge de la commune ou de l’EPCI compétent pour percevoir les taxes d’urbanisme une partie des coûts d’extension des réseaux. Il s’agit au travers de cette mesure, en cohérence avec la loi Electricité du 10 février 2000 et conformément aux orientations des lois «Solidarité et renouvellement urbains» d’une part, «Urbanisme et habitat» d’autre part, de «responsabiliser les élus locaux dans la lutte contre l’étalement urbain et le mitage, en les pénalisant financièrement.»
Le décret du 28 août 2007, pris en application de l’article 23-1 de la loi, a élargi la définition de l’extension des réseaux en y incluant le renforcement, et a ainsi augmenté notablement l’assiette de la contribution à la charge des communes.
«Au moment où l'Etat et l'ensemble des acteurs du Grenelle de l'Environnement mettent l'accent sur la densification, il apparaît paradoxal de faire supporter aux communes des charges nouvelles», écrit Jacques Pélissard.
Pour accéder au texte du courrier, voir premier lien ci-dessous.
Pour accéder au décret n°2007-1280 du 28 août 2007, voir deuxième lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.amf.asso.fr
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000614065&fastPos=4&fastReqId=1252889590&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
Edition du 13 Janvier 2009 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 13 Janvier 2009

  • Présidence de la république

    Composition du Gouvernement


    Décret du 12 janvier 2009 relatif à la composition du Gouvernement  

  • Ministère des affaires sociales et de la santé

    Dispositions réglementaires du code du sport


    Arrêté du 24 décembre 2008 modifiant les dispositions réglementaires du code du sport 

Les travaux de l'AMF
Finances locales
Dotation globale de fonctionnement 2013
Après la parution le 13 mai de la dernière circulaire de la DGCL sur les différentes composantes de la dotation globale de fonctionnement des communes et des EPCI, la note à télécharger regroupe dans un seul document l’ensemble des informations sur les modalités de répartition et de calcul de celles-ci pour 2013 : dotation forfaitaire, quote-part de la dotation d’aménagement destinée aux communes d’outre-mer, dotation de solidarité rurale, dotation de solidarité urbaine, dotation nationale de péréquation.


Finances locales
Indice de prix des dépenses communales
Le « panier du Maire » est un indice spécifique qui mesure l'inflation constatée pour les communes. Son étude est désormais menée en partenariat entre l'AMF et la Banque Postale.


Elections
Élections municipales de 2014 : financement et communication
A l’approche des élections municipales de mars 2014, les communes, les EPCI et les candidats sont soumis à un certain nombre de restrictions selon un calendrier précis prévu par le code électoral. Les interdictions en matière de financement des campagnes électorales s’appliquent dès le 1er mars 2013, celles relatives à la communication, à compter du 1er septembre 2013. Cette note présente, en une vingtaine de pages, les règles en vigueur en période préélectorale.


Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, gestion communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, habitat, logement

Action sociale, emploi, santé

Education jeunesse

Culture, sports et loisirs

Europe international

Etat, administration centrale, elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Au sommaire du numéro de mai




























La réforme de la décentralisation s'appuiera sur trois lois
Logement social : un système d'attribution à revoir
Transports : la grande vitesse freinée en Provence-Alpes-Côte d'Azur
INTERVIEW. Najat Vallaud-Belkacem : "14 % de femmes maires, il faut que ça change"
ENQUETE. Syndicats intercommunaux : la carte a-t-elle évolué? 
DOSSIER. Le maire face aux plans sociaux



Pour vous abonner à Maires de France :

Sophie Lasseron, tél : 01 44 18 13 64





Pour vous abonner www.amf.asso.fr
Suivez-nous Maire-Info sur