Édition du 1er juin 2018


Imprimer Imprimer

L'agriculture bio progresse en France et crée des emplois

L'emploi dans la filière bio augmente en moyenne de 9,5% par an depuis cinq ans, des agriculteurs convertissent leurs exploitations et les surfaces cultivées s'agrandissent tandis que la consommation de produits bio décolle, a indiqué vendredi l'Agence Bio.
« On est en train de changer de dimension, en particulier sur la question de l'emploi », a déclaré Florent Guhl, le président de l'Agence Bio, plateforme nationale d'information et d'actions pour le développement de l'agriculture biologique en France, lors d'une conférence de presse.
Au total, 1,77 million d'hectares étaient engagés en bio fin 2017, soit une hausse de 15,6% par rapport à 2016. L'emploi dans la production agricole biologique a progressé de 13,7% sur la même période, soit 10 669 emplois à temps plein supplémentaires.
Pour expliquer cette hausse importante, alors que l'emploi agricole en général a pour sa part diminué à un rythme de 1,1% en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, Florent Guhl explique que « quand on remplace des produits chimiques par l'action humaine, il y a besoin de plus de main-d'œuvre ».
L'Agence Bio estime que la filière de l'agriculture biologique compte près de 134.500 emplois directs, depuis les fermes bio (88 000 emplois) jusqu'à la distribution (28 900 emplois), en passant par la transformation (15 000 emplois) et les services comme le conseil et la formation (2 200 emplois).
En 2017, plus de 5 000 exploitations se sont engagées dans le bio, qui représente 6,6% de la surface agricole utile en France. Il s'agit de l'un des critères les plus suivis puisque le gouvernement souhaite passer à 15% en 2022.
Pour Florent Guhl, « c'est vraiment atteignable, le vrai enjeu c'est d'en faire des fermes pérennes économiquement. On craint toujours que par un effet d'entraînement arrivent des exploitations plus fragiles ».
En considérant les surfaces en conversion fin 2017, les surfaces certifiées bio devraient augmenter rapidement dans les prochaines années, assure l'Agence Bio. Elle prévoit une hausse de 23% en 2018 et de 13% en 2019.
« Cette augmentation des surfaces produites en bio permettra de répondre à la demande croissante des consommateurs en produits bio français », avec une consommation qui s'est envolée de 17% par rapport à 2016, à 8,3 milliards d'euros, tirée par les produits transformés, précise l'Agence Bio dans un communiqué. (AFP)
Édition du 1er juin 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 1er juin 2018

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 31 mai 2018 portant notification des attributions individuelles de dotation globale de fonctionnement aux collectivités territoriales et aux établissements publics de coopération intercommunale au titre de l'exercice 2018 en application de l'article L. 1613-5-1 du code général des collectivités territoriales


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 17 mai 2018 portant ouverture pour la ville de Marseille du concours sur titres d'accès au grade d'éducateur territorial de jeunes enfants (session 2018) par le service concours-stages-apprentissage de la ville de Marseille


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 11 mai 2018 modifiant l'arrêté du 5 octobre 2016 fixant la liste des installations gérées par le BRGM au titre des 9 et 10 de l'article 1er du décret n° 59-1205 du 23 octobre 1959 modifié


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Arrêté du 24 mai 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine


    Lire le JO  

  • Haute autorité pour la transparence de la vie publique

    Règlement intérieur


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin :

Pratique : La création d’une commune nouvelle sur des départements différents

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr