Édition du 29  septembre 2016


Imprimer Imprimer

Nouvelles régions : des noms maintenant définitifs

Est-ce une façon pour le gouvernement de saluer à sa façon l’ouverture, aujourd’hui, du congrès de l’Association des régions de France, ou un simple hasard du calendrier ? Les nouveaux noms des régions sont parus ce matin au Journal officiel, et sont donc maintenant définitifs.
Le temps pressait de toute façon : la loi avait fixé le1er octobre comme date limite pour publier au Journal officiel, après avis du Conseil d’État, les noms et chefs-lieux choisis par les régions elles-mêmes et ayant fait l’objet d’une délibération avant le 1er juillet. Le Conseil d’État n’a donc apparemment rien trouvé à redire aux noms proposés par les régions, qui ont été acceptés tels quels.
Rappelons que depuis la loi du 16 janvier 2015, le nombre de régions françaises de métropole est passé de 21 à 12. Cinq régions n’ont fait l’objet d’aucune fusion (Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Paca et Centre-Val-de-Loire), et sept sont le fruit du regroupement de deux ou trois régions. En voici la liste définitive :

La plus peuplée des régions reste toujours, et de loin, l’Île-de-France et ses 11,9 millions d’habitants, le double de la deuxième, les Hauts-de-France. La plus étendue est la Nouvelle-Aquitaine (84 000 km²), qui va de Poitiers à Biarritz.
Les amateurs de typographie précise noteront dans ces décrets que toutes les régions s’écrivent avec des traits d’union entre chaque mot (Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine), à l’exception d’une seule : le Grand Est. Le Grand Est rejoint donc dans la liste des exceptions typographiques le Territoire de Belfort, seul département français qui se compose sans traits d’union entre les mots.
Enfin, au chapitre des détails toujours, signalons que le Conseil d’État s’est gardé de définir, pour ces nouvelles régions, le gentilé, c’est-à-dire le nom de leurs habitants. Pour certaines régions, cela ne posera pas de problème, soit que les noms existent déjà – Bretons, Normands ou Franciliens – soit qu’ils soient assez simples à imaginer (Nouveaux-Aquitains ou Occitaniens). Pour d’autres, cela pourrait être plus compliqué à définir. Parlera-t-on de « Hauts-de-Français » et de « Grand Estiens » ? C’est certainement l’usage qui en décidera, puisque la loi ne l’a pas fait.
F.L.
Télécharger le poster A3 des nouvelles régions.

(1) On notera que le Grand Est est la seule région dont les décrets parus ce matin ne fixent pas le chef-lieu. En effet, la loi du 16 janvier 2015 avait déjà défini que « Strasbourg est le chef-lieu de sa région ».
Édition du 29  septembre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 29  septembre 2016

  • Premier ministre

    Arrêté du 19 septembre 2016 relatif à l'approbation du cahier des charges « Appel à projet - Fonds pour l'innovation sociale en Auvergne - Rhône-Alpes (2e vague) »


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 16 septembre 2016 portant approbation du plan de servitudes aéronautiques de dégagement de l'aérodrome de Dole-Tavaux (Jura)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2016-1255 du 28 septembre 2016 modifiant les dispositions du code général de la propriété des personnes publiques relatives à l'outre-mer


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Ordonnance n° 2016-1255 du 28 septembre 2016 modifiant les dispositions du code général de la propriété des personnes publiques relatives à l'outre-mer


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 21 septembre 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Haut conseil des finances publiques

    Avis n° HCFP-2016-3 du 24 septembre 2016 relatif aux projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour l'année 2017


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr