Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 21 mars 2012
Outre-mer

Biodiversité: le ministère de l'Outre-mer vient d'éditer un "Passeport vert"

Afin de développer un tourisme responsable, le ministère de l’Outre-mer vient d’éditer un "Passeport vert". Ce document rappelle que, grâce à sa présence outre-mer, «la France possède un patrimoine biologique exceptionnel et extrêmement varié, qui en fait l’un des pays les plus riches en diversité biologique». Les écosystèmes de l’outre-mer font partie des «points chauds» de la biodiversité, c’est-à-dire les zones les plus riches en biodiversité mais aussi les plus menacées de la planète. Ils sont indispensables pour le patrimoine, la culture, l’économie, l’identité de ces territoires.
L’incroyable richesse en espèces et habitats naturels des territoires ultra-marins confère à la France une grande responsabilité dans la préservation de la biodiversité. Ces territoires occupent 0,08 % de la surface terrestre et pourtant ils abritent plus d’espèces endémiques que toute l’Europe continentale.
L’outre-mer représente :
97 % de l’espace maritime français, ce qui en fait le 2e du monde
80 % de la biodiversité française
13 000 espèces endémiques.
Le passeport présente de manière détaillée cette richesse, mais aussi les menaces qui pèsent sur la biodiversité en Outre-mer. Cette initiative s’inscrit dans la campagne internationale lancée depuis 2008 par le Programme des Nations Unies
pour l’Environnement afin d’apporter au nombre croissant de voyageurs internationaux des conseils pour pratiquer un tourisme durable, c’est-à-dire respectant, préservant et mettant en valeur à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales des destinations touristiques. La préservation de la biodiversité est un des piliers du tourisme durable. Le passeport formule dix conseils pour voyager responsable.
Pour accéder au passeport vert, utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2