Édition du 29  mai 2013


Imprimer Imprimer

Le nombre de stations-service diminue de façon inquiétante

Selon une étude de la Datar, citée hier lors d’une conférence de presse de la Fédération nationale de l’artisanat automobile (Fnaa), la fermeture d’un nombre de plus en plus important de stations-service menace certains territoires de « désertification ». De 1975 à 2012, le nombre de stations-service a chuté de 75%, passant de 47 500 à 12 300.
L’étude de la Datar révèle que si, aujourd’hui, 300 000 personnes dans le pays n’ont pas de pompe à essence à moins de 10 minutes de voiture de chez elles, ce chiffre pourrait plus que décupler dans les années à venir, si le rythme actuel de fermeture des petites stations se maintenait. Selon la Fnaa en effet, quelque 1 600 points de vente de carburant envisageraient une fermeture prochaine. Parmi eux, 871 stations dites « ultimes » ont été recensées, « dont la disparition plongerait les automobilistes, les entreprises et les services publics géographiquement concernés dans une dangereuse situation de désertification ».
La disparition de milliers de stations-service ne touche pas que les zones rurales. Les grandes agglomérations en souffrent aussi – Paris n’a plus, aujourd’hui, que 3 stations-service par tranche de 100 000 habitants.
La Datar, dans son étude, note que « le nombre de communes équipées a fortement chuté entre 1980 et 2012, passant de 15 952 communes offrant au moins une station à 6 854 (hors Corse, Paris et départements franciliens de la petite couronne). La population non desservie sur place passe de 12,4 % à 29,1 % aujourd’hui. Ces évolutions depuis trente ans sont continues et touchent plus fortement les régions les plus rurales (Limousin, Basse-Normandie, Poitou-Charentes, Bourgogne, Picardie, Centre, Auvergne). »
L’explication de cette hémorragie chez les distributeurs indépendants notamment tient à la place prise, en quelques années, par la grande distribution : selon l’Ufip (Union française des industries pétrolières), la grande distribution vend aujourd’hui 60% du carburant en France. Et elle pratique des prix sur lesquels les petits distributeurs ne peuvent s’aligner : les enseignes de la grande distribution, en effet, peuvent se permettre de ne faire que de très faibles marges, le carburant étant pour elles un produit d’appel pour attirer les clients dans les hypermarchés. Les petits distributeurs, qui eux sont obligés de maintenir des prix plus élevés, sont de plus en plus souvent contraints à jeter l’éponge.
Télécharger la synthèse de l'étude de la Datar.
Édition du 29  mai 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 29  mai 2013

  • Lois et décrets

    LOI n° 2013-431 du 28 mai 2013 portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 24 mai 2013 modifiant l'arrêté du 29 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 1er juin 2006 fixant le modèle de livret de famille (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Arrêté du 3 mai 2013 fixant le montant des crédits attribués aux agences régionales de santé au titre du fonds d'intervention régional pour l'année 2013


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décision du 27 mai 2013 portant délégation de signature (direction générale des collectivités locales)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Le délit de prise illégale d’intérêt
 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr