Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 4 février 2013
Aménagement du territoire

Agression de médecins : les généralistes attendent « des réponses fortes » des élus locaux

À la suite de l’agression, le 18 janvier dernier, d’une jeune femme médecin généraliste dans un quartier sensible des Mureaux (Yvelines), le syndicat des médecins généralistes MG France appelle à « des réponses fortes de la part des collectivités locales et territoriales » notamment.
Fait inhabituel, cette agression a donné lieu à une rencontre de la population, des élus et des professionnels de santé, rassemblant plus de 80 personnes aux Mureaux le 1er février, qui a permis à chacun d’exprimer son point de vue sur la manière d’assurer la sécurité des médecins dans les quartiers sensibles. Pour MG France, cette affaire dépasse le cadre d’un simple « fait divers » et pose la question du risque de désertification médicale de certains territoires, qui ne pourront attirer de jeunes médecins si leur sécurité n’est pas assurée.
Le syndicat appelle également, dans un communiqué publié le 1er février, les élus locaux « à se saisir rapidement du problème ». Le secrétaire général de MG France, Jacques Battistoni, explique ce matin à Maire info que son organisation demande aux élus « de prêter une oreille attentive aux professionnels de santé, à ne pas faire sans eux ». Pour le Dr Battistoni, le dialogue est encore insuffisant entre professionnels de santé et élus, et il appelle chacun « à se mettre autour d’une table », pour éviter que « chacun travaille dans son coin ». Le syndicat revendique la création de commissions départementales qui « s’empareraient du problème ».
Quant aux maires, Jacques Battistoni espère engager avec eux un dialogue « qui permette de se comprendre mieux ». « Nous avons envie de travailler plus étroitement avec l’AMF, et de faire tomber les barrières qui existent entre élus et professionnels de santé. Nous attendons des maires qu’ils nous aident à pérenniser nos structures. »
Dans les quartiers les plus sensibles, la solution qui paraît actuellement la plus efficace à MG France est celle de la mutualisation et du regroupement. À Caen, où exerce le Dr Battistoni, il existe un quartier sensible où « les professionnels de santé se sont regroupés dans un local unique », explique le secrétaire général de MG France, « ce qui améliore notablement les problèmes de sécurité ». La mairie a largement participé à la mise en place de cette structure.
F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2