Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 9 avril 2024
Infrastructures

Routes et ponts fragilisés par le changement climatique : un nouvel outil gratuit à disposition des collectivités

Une nouvelle plateforme qui permet de visualiser l'impact du changement climatique sur les infrastructures telles que les routes et les ponts est lancée ce mardi par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), à destination des élus et des collectivités françaises.

Par AFP et FL

La plateforme InfraClimat « vise à faire prendre conscience des risques, mais aussi des solutions existantes »  face au réchauffement climatique et au scenario d’une France à + 4 degrés en 2100 et permettre aux décideurs publics « de se projeter dans les enjeux d’adaptation », explique la FNTP dans son communiqué. 

InfraClimat, gratuit, va mettre à disposition des usagers des informations générales « sur la nature des vulnérabilités auxquelles sont exposées les infrastructures et d’accéder à un panel de solutions existantes basées sur des cas d’usage ou des études et travaux », indique la FNTP.

Pour ce faire, l’outil, développé par l’entreprise Onepoint à l’aide de sources de données nationales et publiques, se concentre sur cinq aléas climatiques : les submersions marines, les vagues de chaleur, les inondations, la sécheresse et le retrait-gonflement d’argile. 

En plus des routes et des ponts, les stations d’épuration seront également recensées par la plateforme. « Piliers des activités sociales et économiques : accès à la santé, à l’emploi, à l’eau et à l’énergie, au numérique », ces trois types d’infrastructures sont « de plus en plus vulnérables face au changement climatique », souligne la FNTP. 

Alain Grizaud, président de la FNTP, salue à travers InfraClimat « une démarche de sensibilisation inédite sur le rôle central des infrastructures dans l’adaptation au changement climatique ». 

25 000 ponts sensibles

La France compte près de 1,1 million de kilomètres de route, selon le dernier rapport du service des données et des études statistiques (SDES), et entre 200 000 et 250 000 ponts, dont 100 000 communaux, selon une commission d’enquête du Sénat.

Ces derniers suscitent régulièrement de l’inquiétude quant à leur vétusté et au risque de leur effondrement. « Au total, 25 000 ponts communaux nécessitent des travaux, dont 10 000 ont besoin de mesures de sécurité immédiates », a indiqué, mi-mars au Sénat, le directeur général du Centre d’études et d’expertise sur les risques (Cerema), Pascal Berteaud, devant la commission de l’aménagement du territoire.

Au total, « les infrastructures représentent un patrimoine estimé à plus de 2 000 milliards d’euros en France », assure la FNTP.

Dans une tribune publiée hier par le quotidien Le Monde, une trentaine de présidents de département, opposés aux injonctions d’économies sur le budget des collectivités venant de Bercy, pointent les conséquences d’une diminution des investissements dans un domaine tel que celui des ponts : « Un pont sur dix en France serait à risque, soit 25 000 ponts dont la plupart sont concédés de longue date aux départements, sans compensation à la hauteur de l’entretien qu’ils exigent. Les premiers touchés sont les habitantes et habitants de nos ruralités : si la boulangerie, la presse, l’activité de notre enfant ou le cabinet médical est de l’autre côté du pont, la fermeture de celui-ci peut engendrer une réelle rupture sociale voire pire, une rupture de soin. Dans tous les cas, une rupture du lien. » 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2