Édition du 2 mars 2011


Imprimer Imprimer

Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux

Selon l’INSEE (1), «la fracture numérique tend donc à se réduire mais des différences selon le diplôme et la catégorie sociale demeurent». En effet, «un peu plus de 64% des ménages déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile en 2010 contre 56% en 2008 et seulement 12% en 2000. Lorsque le ménage a Internet à domicile, son accès est neuf fois sur dix un accès haut débit». Bien que le taux d’équipement des ménages dont le répondant a un niveau d’études inférieur au bac soit beaucoup plus faible que celui d’un répondant ayant le bac ou un diplôme supérieur, «l’écart entre les bacheliers et les peu diplômés tend cependant à se réduire: tous âges confondus, il est passé de 23 à 14 points au cours des deux dernières années». En revanche, «les chômeurs sont moins équipés (73,9%) que les actifs ayant un emploi (83,4%» et, parmi ces derniers, le taux d’équipement à Internet augmente quand la catégorie socioprofessionnelle des répondants s’élève. Ainsi, 96% des cadres et professions libérales sont équipés en 2010 contre 73% des ouvriers.» En outre, «les plus jeunes sont les plus équipés: le taux d’équipement, égal ou supérieur à 75% jusqu’à 60 ans, tombe sous les 50% entre 60 et 74 ans et n’est plus que de 8% à partir de 75 ans». Les données présentées par l’INSEE sont issues de l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) d’avril 2010 réalisée en France métropolitaine et dans les DOM auprès de 7.111 ménages. (1) "INSEE Première", n° 1340, mars 2011. Pour télécharger la publication, utiliser le lien ci-dessous (PDF, 606 Ko).

Liens complémentaires :
www.insee.fr
Édition du 2 mars 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 2 mars 2011

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2011-223 du 1er mars 2011 pris pour l'application de l'article L. 127-10 du code de l'environnement (possibilité pour l'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics respectifs d'établir et de diffuser auprès du public des bases de données géographiques, de niveau national ou local, contenant le découpage en parcelles du territoire et l'adresse de ces parcelles).


     

  • Ministère de la culture

    Décret n° 2011-226 du 28 février 2011 relatif à l'autorisation d'exercice de la profession d'exploitant d'établissement de spectacles cinématographiques et à l'homologation de ces établissements


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mars


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr